BFCI en chiffres

Promouvoir la robotique dans les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 29 août 2025, Modifié le 29 août 2025

La journée du 4 novembre sera consacrée à la promotion de la robotique dans les TPE/PME de région Bourgogne-Franche-Comté. Un événement organisé conjointement par le CETIM, Robotics Valley, l'université Marie & Louis Pasteur, SUPMICROTECH, FC INNOV, le réseau 3R et l'AER BFC. "Il comprendra des temps de présentations avec des témoignages d'entreprises ayant intégré des solutions et un espace de démonstration autour de la programmation rapide, d'évolutivité de l'automatisation, de la vision... Les industriels présents pourront également manipuler des robots des solutions innovantes. L'objectif de cette journée est de montrer que la robotique peut s'adresser aussi à des TPE/ PME et qu'elle peut être évolutive avec les nombreuses briques développées par les intégrateurs", ajoute Gérard Vallet du CETIM.

Selon la Fédération Internationale de la Robotique, la France est le troisième marché de robots de l'Union Européenne après l'Italie et l'Allemagne. Dans son rapport de 2024, cet organisme indique qu'en "2023 dans un marché mondial en hausse, notre pays a enregistré une baisse de 13 %, avec 6 386 unités installées". "Cette journée doit contribuer à lever des freins culturels autour de son coût, de la sécurité, des compétences spécifiques à avoir en interne. Notre région dispose de nombreux organismes et intégrateurs pour accompagner les dirigeants dans leurs projets, de l'étude à la mise en place. Au niveau du CETIM, nous avons aujourd'hui des prêts de cellules sur 3 à 6 mois pour faciliter la mise en œuvre d'un projet de robotisation", précise Gérard Vallet

Cet événement bisannuel contribue à mettre sous les feux des projecteurs la robotique dans notre région. Une discipline mise en avant dès 1969 avec le laboratoire d'Automatique de Besançon (LAB) puis en 1986 avec le premier institut de productique en France !

Renseignements et inscriptions : CETIM

Vous souhaitez être présent
dans la prochaine édition ?