Édition 2025 de Global Industrie : retours d'industriels de Bourgogne Franche-Comté
Publié le 21 mars 2025, Modifié le 24 mars 2025 - Écrit par Eric Cuenot
Plus de 120 sociétés de Bourgogne Franche-Comté exposaient sur l'édition 2025 de Global Industrie. Dans un contexte industriel difficile depuis plusieurs mois, ce salon devait donner des indications sur une reprise ou non dans les prochains mois. Quelques jours après la fin du salon, 8 entreprises dressent un premier bilan.
La société ELCAM (Poligny - 39) spécialisée dans l'usinage participait pour la première fois au salon Global Industrie. S'étant pris trop tard pour être sur le stand collectif de la Bourgogne Franche-Comté, elle a exposé avec un de ses partenaires, la Fonderie du Midi, pour partager les coûts. "Nous avons fait un bon salon. Nous avons enregistré une quinzaine de contacts avec déjà des premiers dossiers à chiffrer. Nous avions pour objectif de rentrer de nouveaux prospects. Si nos offres sont retenues, l'objectif sera atteint", note Sophie Macle, directrice administrative et financière de la société. Sylvain Gleitz, dirigeant de la société ALPM (Mâcon - 71) s'était quant à lui positionné dès l'ouverture des réservations pour choisir son emplacement. "Nous avions un stand de 24 m² situé dans le Hall 6 au carrefour de plusieurs allées. Nous avons eu du passage dès le mardi matin. Ce salon est l'occasion de rencontrer nos clients, des fournisseurs et des prospects et d'observer les demandes dans notre métier de la découpe laser. Cela nous donne aussi des indications intéressantes quant à nos futurs investissements."
Présent sur le stand collectif de la Bourgogne Franche-Comté, Christophe Laville, gérant de la société MBP Innovation (Autechaux- 25) partageait son stand avec les sociétés DDLG et MBP (Ornans et Autechaux - 25). "Nous avons rencontré de nombreux clients sur Global Industrie. C'est un gain de temps considérable car ils sont répartis sur toute la France. C'est toujours intéressant d'échanger dans un autre environnement. Sur cette édition, nosu avons rempli 25 fiches contacts dont 70% sont des prospects. C'est la troisième fois que nous sommes présents au salon de Lyon, l'expérience montre que c'est au bout de 6 mois que l'on peut avoir une vision précise des retombées". La société CENATS (Serre-les-Sapins - 25) qui fabrique des pièces et des ensembles mécaniques de haute précision, était présente elle aussi sur le stand commun. "Nous avons réalisé un bon salon. Nous avons eu une quinzaine de nouveaux contacts dont 3 qui souhaitent démarrer une collaboration très rapidement. Ce sont des entreprises qui nous avaient identifiés et qui ont profité de ce salon pour nous rencontrer", note Julien Pessey, responsable commercial.
Du côté de Polis Précis, c'est la déception qui prédomine. "Notre stand était très mal situé sur l'espace Bourgogne Franche-Comté. C'est frustrant, car ça devait être une belle édition. Heureusement que l'activité est soutenue, si nous avions dû compter sur ce salon pour remplir notre carnet de commandes, le compte n'y serait pas. Nous allons nous projeter sur le salon du Bourget qui aura lieu du 16 au 22 juin", précise Brice Grundisch, directeur général de la société spécialisée dans l'usinage de carbure, d'acier et de céramique. Augé Microtechnic Group (Thise - 25), présent à chaque édition soit à Paris ou à Lyon, exposait sur le stand collectif du FIMMEF. "Nous avons constaté une très bonne fréquentation sur les 3 premiers jours. Nous avons rencontré des sociétés qui cherchent à sécuriser leur sous-traitance, qui sont à la recherche de solutions pour améliorer leurs produits ou qui lancent de nouveaux projets. Sur ce salon 2025, j'ai deux fois plus de contacts qu'en 2023. Il nous reste à présent à relancer les différents interlocuteurs pour avancer dans les discussions engagées", souligne Frédéric Blanc, directeur commercial.
Pour le groupe jurassien Unimeca qui compte 5 sociétés en Franche-Comté (Grosperrin (25), Décolletage Morel, Décolletage Genet, Sésame et Seda (39)), le bilan est là aussi satisfaisant selon Julien Frisiello, responsable commercial : "Dans le domaine de la sous-traitance industrielle, les retombées peuvent être longues à se dessiner. Nous avons reçu par exemple une belle commande la veille du salon d’un prospect vu en 2023. Concernant cette édition, le bilan est plutôt positif avec déjà des premières consultations reçues sur nos 2 métiers, le découpe et le décolletage avec des demandes sur des lots de pièces. Nous avons observé beaucoup d’attitudes positives sur ce salon". Du côté de la société NEXTIS (Demigny - 71), spécialisée dans l’éco-conception et la transformation de produits en matières thermoplastiques, cette édition est un bon cru. "Nous avons eu moins de projets qu'en 2023 mais plus qualitatifs avec des cahiers des charges plus avancés. 80% des contacts viennent de sociétés que l'on ne connaissait pas, présente notamment dans la défense, le nucléaire, le médical", note Yannick Célérier, son Président.
Sandrine Lonak, directrice commerciale de la société BSE (Bourgogne Services Électroniques - Le Creusot – 71) qualifie cette édition de "très bon salon, avec une fréquentation exceptionnelle". Le concepteur et fabricant de cartes et d’équipements électroniques complets a déjà reçu 5 consultations depuis la fin de Global Industries. "Ces demandes, qui viennent toutes de prospects, portent à la fois sur de la R&D et de la production et ce sur différents secteurs d’activité (médical, industrie, énergie, électroménager). Cela rentre parfaitement dans notre stratégie de diversification".