Le groupe Galilé célèbre ses premiers hussards
Publié le 23 avr. 2025, Modifié le 23 avr. 2025 - Écrit par Eric Cuenot
C'est dans le cadre royal de l'hôtel des Invalides que le groupe Galilé a voulu célébrer sa première promotion des "Hussards Bleus du Made In France". Une réception où chacun des intervenants a rappelé l'importance d'avoir une industrie nationale forte et souveraine. Un leitmotiv porté depuis 1988 par Eric Michoux, aujourd'hui à la tête de 37 sociétés industrielles, "toutes situées en milieu rural" comme aime-t-il à le rappeler.
12 hommes et 2 femmes ont suivi pendant 18 mois un parcours piloté par l'Emlyon Business School pour "oser librement, bâtir demain et voir grand". À travers cette initiative inédite, le groupe qui compte plus de 1000 salariés, veut former ses futurs leaders industriels : "Les directeurs d'une PME industrielle sont par nature en crise toute la journée. Il faut pouvoir s'adapter à ces situations. La crise, ce n'est pas que du négatif, c'est ce qui permet aussi le changement. C'est la raison pour laquelle, j'ai voulu créer cette école, pour les amener à penser différemment".
Au-delà des formations en stratégie, gouvernance, marketing, management, négociation, intelligence artificielle...c'est un collectif qui s'est formé au fil des sessions. "En dehors de l'acquisition des connaissances académiques, cette aventure a permis avant tout de forger un sentiment d'appartenance au groupe Galilé, de faire corps et de contribuer collectivement à le faire grandir. Cette première promotion a suscité beaucoup d'intérêt à l'extérieur de l'entreprise. Lors des entretiens de recrutement de cadres, les candidats me demandent s'ils pourront postuler aux prochaines promotions", précise Johanna Hery, secrétaire général du groupe.
Guillaume Curien, directeur général de la société MA Industrie, souligne de son côté que : "cette formation nous a permis de nous connaître, d'échanger sur nos métiers, nos activités, de fédérer les différentes sociétés du groupe et de développer du chiffre d'affaires entre nous, ce que nous ne faisions pas naturellement. Cela fait 10 ans que je suis dans le groupe, après cette première promotion, j'ai un vrai sentiment d'appartenance. L'humain reste le moteur de nos organisations."
Cette première promotion, parrainée par Joachin Murat, prince de Pontecorvo et qui porte le nom d'Olivier Dassault sera suivie d'une seconde en 2026. Elle sera ouverte aux cadres du Groupe Galilé mais également à d'autres entreprises. Avis aux amateurs !