Cisteo MEDICAL s’implante en Belgique et entérine son partenariat avec les entreprises locales de la Medtech
Publié le 25 août 2023, Modifié le 29 août 2023 - Écrit par Tiphaine Ruppert-AbbadiCisteo MEDICAL vient de s’implanter en Wallonie, au sein du biopark de Charleroi. La société bisontine est spécialisée dans l’industrialisation et la fabrication de dispositifs médicaux complexes, implantables ou non, actifs ou non, de haute criticité, par exemple un dispositif de stimulation du nerf vague dans le traitement de l’épilepsie, mais aussi sur l’instrumentation associée. Elle intervient en outre sur des projets de robotique chirurgicale utilisée pour accentuer la précision du geste. En plus de la fabrication, exclusivement sous contrat, les équipes épaulent leurs donneurs d’ordre sur la R&D, la conception et la réglementation, pour une approche globale.
Cisteo MEDICAL exportait déjà vers la Belgique, pratiquement depuis sa création en 2010, ses savoir-faire. Avec cette filiale, ouverte le 6 juillet dernier, l’entreprise y ancre sa présence. "Charleroi est reconnu dans la biotechnologie – le domaine pharmaceutique. Leur stratégie est de déployer les Medtech dans la continuité et de générer un flux en proposant un espace, à travers le biopark, du financement, grâce à Sambrinvest, et de l’accompagnement, des prestations techniques, industrielles et réglementaires comme nous le faisons" détaille Élise Pichon, responsable communication et marketing chez Cisteo Médical.
Actuellement, la combinaison de savoir-faire autour de la microtechnique et de la mécatronique proposée par Cisteo MEDICAL, notamment le travail du silicone, de la soudure, de l’assemblage électronique et la réalisation de toutes ces opérations en salle blanche, demeure très spécifique et peu présente en Belgique. Cela permet au contract manufacturer de se positionner au sein d’un écosystème et d’un marché dynamiques, mais aussi d’approcher les clientèles néerlandaises et d’Europe du Nord. "La demande en microtechnique progresse. Les clients recherchent de plus en plus de dispositifs miniaturisés pour des opérations mini-invasives, avec le moins d’impact possible sur le patient" poursuit Élise Pichon, qui souligne : "l’entreprise a hérité ses compétences de l’industrie horlogère et des habiletés développées localement, ce qui correspond parfaitement aux évolutions de la Medtech et à ses exigences."