Le groupe jurassien ID Casting reprend la société SIMI
Publié le 04 févr. 2026, Modifié le 04 févr. 2026 - Écrit par Eric Cuenot
La société SIMI (Société Industrielle de Micro-Injection), fondée par Ilo Cariani et Jean-Pierre Bisoffi, fait partie du giron d'ID Casting depuis le 17 décembre 2025. Ce groupe jurassien spécialisé en fonderie sous pression pour la fabrication de pièces techniques en alliages de zinc et de magnésium regroupe également les entreprises Siobra située à Arbois (39), AMI Fonderie à Igny (91) et ID Component à Ben Arous (Tunisie). "Nous renforçons nos positions sur le savoir-faire de la micro-injection. SIMI utilise le même process sous pression en chambre chaude. Nous allons pouroir proposer à nos clients une nouvelle offre sur de la pièce plus petite en grande série. Nos activités sont très complémentaires. Le site de production de Dampierre-les-Bois (25) est conservé. Les fonctions supports seront désormais rattachées au groupe. Côté parc-machines, nous sommes équipés de presses d'injection avec force de fermeture allant de 5 à 330 T", précise Laurent Monnier, président directeur général d’ID Casting.
Le seul fondeur de magnésium, en sous pression
Le groupe qui affiche désormais un chiffre d'affaires proche des 30 millions d'euros pour 234 collaborateurs est l'un des 3 plus gros fondeurs de France et le seul sur le magnésium. "Historiquement le groupe était positionné sur le zamak. Nous avons entamé une diversification en 2012 sur le magnésium, qui est un marché de niche. C'est un métal apprécié pour sa légèreté, par rapport à l'aluminium ou l'acier, et qui s'usine facilement. Il est utilisé dans quasiment tous les secteurs d'activité. L'injection magnésium est réalisée sur le site de Siobra. Les autres entités sont sur le zamak, un alliage 100% recyclable", note le dirigeant.
ID Casting qui transforme 2 000 tonnes d’alliage par an, exporte plus de 40% de sa production en Europe, avec comme concurrents, des Italiens mais surtout de grosses ETI allemandes. Le groupe a intégré tous les savoir-faire de la conception à la fabrication de pièces techniques et de sous-ensembles, en passant par la fabrication mécanique des outillages réalisée sur le site d'Arbois. "Seul le traitement de surfaces des pièces est sous-traitée".
Sortir de la dépendance automobile
Avec cette acquisition, ID Casting entend poursuivre sa diversification vers l'aéronautique, le médical, la défense et le transport, et réduire sa dépendance au marché de l'automobile qui ne représente plus que 25% de son chiffre d'affaires. Cette opération de croissance externe est par ailleurs la première de la nouvelle équipe dirigeante constituée autour de Laurent Monnier en janvier 2025 suite au départ à la retraite de son associé et co-fondateur du groupe, Denis Dècle. "Cinq managers ont intégré le capital : Thomas Cètre (responsable des opérations chez Siobra), Yoann Cuenot, (responsable qualité), Charles Dècle (responsable industrialisation), Jérôme Fiumana (responsable commercial) et Mahmoud Meharem (responsable du site Tunisien). C'est une équipe jeune et performante", conclut son président.