Rachat / Transmission d'entreprise

Le groupe Investronic ouvre un nouveau chapitre de son développement avec l'entrée du Groupe Evolem dans son capital

Publié le 13 janv. 2026, Modifié le 13 janv. 2026 - Écrit par Eric Cuenot

Christophe Dufresne, fondateur du groupe Investronic (25), a décidé de s'adosser mi-juillet 2025 au groupe lyonnais Evolem pour poursuivre sa politique de croissance externe et renforcer ses positions dans la fabrication de machines spéciales et lignes d'assemblage de précision. En 23 ans, Christophe Dufresne sera passé de son garage de Guyans-Vennes à un groupe de 8 sociétés pesant plus de 25 millions de chiffre d'affaires et comptant plus de 100 salariés. Cet ingénieur en optique a créé sa première entreprise en 2002, Optec Industries, spécialisée dans le contrôle optique pour l'industrie. Le développement se fera ensuite par des rachats de sociétés. La première fut Aurea en 2011 puis Amidec en 2018, toutes deux situées dans le Doubs et opérant dans la conception et fabrication de machines spéciales et de périphériques de presse. Le début des années 2020 fut marqué par une nouvelle vague d'acquisitions avec la reprise en 2022 de l'entreprise Xenia, basée à Saint-Etienne, qui possède une forte expertise dans la technologie laser puis en 2023 et 2024 de 2 entités alsaciennes Sandmann Machines & Systèmes et Cevilog respectivement spécialisées dans la conception et fabrication de machines spéciales et la vision industrielle.

Le groupe Investronic étend son territoire en franchissant la frontière suisse avec la reprise sur le premier semestre 2025 d'AM Automation (Le Locle) et VOH (Courtelary). "Le Groupe Evolem qui est un family office est un investisseur sur la durée. Il veut poursuivre la stratégie mise en place par Christophe Dufresne qui passe par le rachat de TPE présentant de fortes compétences techniques. Nous sommes présents sur de très nombreux secteurs d’activités, historiquement l'horlogerie et l'automobile. Le rachat des sociétés alsaciennes nous a permis d'entrer sur les marchés du médical et de la pharmacie. Nous concevons et fabriquons des machines de quelques dizaines de centimètres jusqu'à des lignes de plusieurs mètres. Nous disposons d'une surface de montage de plus de 10 000 m² sur les différents sites, ce qui nous permet une grande réactivité et souplesse", précise Laurent Menuat, responsable des opérations stratégiques depuis octobre 2025, qui accompagne Christophe Dufresne dans le déploiement opérationnel du groupe.

"Le groupe Investronic est reconnu pour sa politique d'innovation qui repose entre autres sur sa forte expertise dans la vision industrielle avec Optec et Cevilog. Nous avons développé des compétences dans l'intelligence artificielle avec nos propres briques pour le contrôle industriel des défauts esthétiques. Dans la machine spéciale et la ligne d'assemblage de précision, notre force réside dans notre agilité : nous répondons à tout type de besoin, du projet le plus simple au plus ambitieux. Si nous sommes reconnus pour notre capacité à résoudre des problématiques très complexes, nous restons avant tout des partenaires de proximité, capables de s'adapter aux contraintes techniques et budgétaires de chaque client, quelle que soit l'envergure du projet. Nous voulons également renforcer nos positions dans l'usinage laser femtoseconde", ajoute Laurent Menuat.

L'ambition affichée du nouvel actionnaire majoritaire est de renforcer significativement le poids économique du groupe d'ici 5 ans, afin de devenir un acteur de premier plan au niveau européen dans l’automatisation et la robotique de précision.

Vous souhaitez être présent
dans la prochaine édition ?