Rachat / Transmission d'entreprise

Le groupe Investronic, basé dans le Doubs, a finalisé sa cinquième opération de croissance externe

Publié le 29 avr. 2024, Modifié le 30 avr. 2024 - Écrit par Eric Cuenot

Le groupe Investronic basé à Orchamps-Vennes (25) a finalisé mi-avril sa cinquième opération de croissance externe avec la reprise de la société Cevilog basée à Entzheim (67). "Nous nous renforçons dans la vision industrielle, notre métier historique depuis plus de 20 ans avec Optec Industries. Cet achat va nous permettre de construire des synergies avec l'entreprise Sandmann Machines & Systèmes, acquise en juin 2023, située également en Alsace et qui fabrique des machines spéciales. Mon objectif est d'accélérer notre développement dans les secteurs du médical et de la pharmacie, qui pèsent déjà 15% du chiffre d'affaires de notre groupe", précise Christophe Dufresne, son président-fondateur.

Le groupe doubien est aujourd'hui un des acteurs les plus importants dans l'Est de la France dans la conception et la fabrication de machines spéciales d’assemblage et de systèmes de contrôle qualité par voie optique en 2D ou 3D"Nous nous positionnons également sur des solutions par soudure laser. Nous avons développé par exemple pour des entreprises de dispositifs médicaux des machines qui réalisent des assemblages de composants plastiques", note-t-il. 

Le groupe qui s'approche progressivement des 20 millions d'euros de chiffre d'affaires poursuit également ses avancées dans l'intelligence artificielle. "Nous avons créé nos propres briques pour le contrôle industriel des défauts esthétiques. Nous avons installé nos premières machines spéciales enrichies de la puissance des traitements d’images par l’intelligence artificielle à partir de 2021. Nous réussissons aujourd'hui à relever des défauts sur des pièces, ce que nous ne pas pouvions faire il y a quelques mois. Nous progressons très vite sur ce sujet et nous apportons un service supplémentaire à nos clients présents notamment dans les secteurs de l’automobile, l’horlogerie, le bâtiment et l’industrie. Nous pouvons aujourd'hui nous emparer de ce sujet complexe car nous avons atteint une taille critique", observe le dirigeant.

 

 

 

Vous souhaitez être présent
dans la prochaine édition ?