Nouveau départ pour la Métallerie Pavelot
Publié le 15 janv. 2026 - Écrit par Tiphaine Ruppert-Abbadi
Après les turbulences, l’éclaircie. L’entreprise Métallerie Pavelot (Dijon – 21), spécialisée dans la métallerie et le thermolaquage, connait un nouveau départ. Le 1er septembre 2025, Marc-Antoine Fernet a officiellement repris les actifs de la société en proie aux difficultés financières, préservant le personnel et les savoir-faire développés depuis 1991.
Nouveau dirigeant, mais aussi nouvelle identité, incarnée par un nouveau nom : Atelier Pavelot. "En préservant le nom Pavelot auquel les salariés et les clients sont attachés, ce nouveau nom s’inscrit dans la continuité mais il englobe également l’activité de thermolaquage et laisse la porte ouverte à de futurs développements. C’est un changement dans la continuité", explique le repreneur. Arrivé au sein de l’équipe en 2023, ce dernier était alors à la recherche d’une entreprise de métallerie artisanale de taille moyenne à reprendre. Atelier Pavelot offre un savoir-faire intégré : "On cisaille, on plie, on soude, on thermolaque des pièces jusqu’à 4 m de long et 1,5 t".
La partie métallerie représente 2/3 de l’activité de la société et mobilise 3 salariés de production. Les pièces uniques ou en petites séries sont réalisées pour l’industrie (machines spéciales). "Nous maîtrisons le fluoperçage/fluotaraudage. Cela permet notamment une meilleure étanchéité, comme dans le cas de transport d’air comprimé par exemple." Autre expertise : le polimiroir, procédé de polissage en plusieurs étapes, de plus en plus fin, de pièces en inox. "La pièce obtient la brillance d’un miroir. On peut l’utiliser pour les moules d’injection plastique ou encore pour des éléments architecturaux ou d’agencement intérieur… Dans tous les cas, cela est destiné à du haut de gamme."
L’entreprise adresse aussi des marchés dans le BTP (escaliers, garde-corps), la communication visuelle (enseignes, totems), l’événementiel (stand, mobilier), le mobilier urbain (mobilier, reposes-vélos), la menuiserie-agencement et le luxe. "Grâce à notre niveau de finitions, nous avons été identifiés par des marques, comme celles que l’on peut retrouver place Vendôme à Paris, pour produire du mobilier de magasin, comme des banques, des tables, des vitrines, etc." Depuis peu, Atelier Pavelot travaille aussi pour un artiste afin de donner vie à ses sculptures.
La partie thermolaquage est assuré par un 1 peintre à plein temps et des intérimaires en complément. "Ce savoir-faire nous permet de peindre nos propres ouvrages et d’intervenir en sous-traitante pour d’autres entreprises qui travaillent le métal." Cette activité, caractérisées par des délais courts, est soumise à de fortes variations : "Nous avons du mal à lisser la charge. Elle est néanmoins en forte croissance." Afin de développer l’activité et le chiffre d’affaires d’Atelier Pavelot, escompté à 1,2 M€ en 2030 (contre environ 800 000 € aujourd’hui), Marc-Antoine Fernet a recruté un nouveau chargé d’affaires/chef de projet qui sera dédié au suivi des projets d’envergure au sein de l’entreprise.