Du gabarit de contrôle à l’orthodontie, Usiprécis se diversifie
Publié le 21 janv. 2026, Modifié le 21 janv. 2026 - Écrit par Tiphaine Ruppert-Abbadi
Les orthodontistes vont bientôt pouvoir compter sur une machine novatrice pour les épauler dans l’une de leur tâche récurrente : le façonnage de fils de contention, un dispositif apposé à l’arrière des dents et qui est encore aujourd’hui réalisé ″à la main″ par la plupart des professionnels.
La société franc-comtoise Usiprécis, actrice majeure dans la conception, la fabrication de gabarits de contrôle et de machines spéciales a été sollicitée par la start-up rennaise Winnove Med il y a 2 ans. Cette dernière a confié à Usiprécis l’industrialisation de leur prototype de robot, protégé par un brevet, qui permet en quelques minutes de réaliser un fil de contention sur mesure et d’une grande précision.
Cette innovation mondiale a été présentée aux Journées internationales de l’orthodontie au palais des Congrès de Paris le 7 novembre 2025, suscitant un vif intérêt chez les professionnels.
Plus d’un an de développement pour le prototype de cette machine orthodontique
Winnove Med s’est chargée de la partie logicielle s’appuyant sur l’intelligence artificielle. Une partie du bureau d’études d’Usiprécis et en particulier Quentin Ducrot, en charge du projet, ont fini par aboutir la version définitive de la machine. Pour la partie mécanique, électronique et design, et notamment pour les contraintes du passage de la norme CE, les premiers prototypes ont nécessité près de 16 mois de travaux. "Le dernier prototype est en cours de livraison. À la fin du premier trimestre 2026, nous devons démarrer la production en série destinée aux cabinets orthodontiques dans toute la France. Un contrat de 5 ans lie nos 2 sociétés", explique le gérant d’Usiprécis, Pascal Cabaud.
Un 8ème centre d’usinage 5 axes
L’entreprise du Doubs qui a fété ses 20 ans en 2023, vient par ailleurs, de compléter son parc machines par un 8ème centre d’usinage 5 axes de la marque DMG-MORI, dont l’arrivée est prévue pour fin janvier. Un investissement qui fait suite à celui réalisé en 2023 pour l’achat d’un ensemble de 7 machines et d’un agrandissement de ses locaux. "L’achat du nouveau centre d’usinage contribue à renforcer nos capacités de production. Cela va également dans le sens de notre volonté de diversification."
Usiprécis, avec ses 26 salariés, reste en effet aujourd’hui encore très dépendante du secteur automobile. "Ce nouveau partenariat, dans un nouveau domaine d’activité, nous ouvre à d’autres perspectives. Il nous a donné l’occasion de confirmer notre savoir-faire technique et notre positionnement face à la concurrence. Il nous incite à nous développer encore d’avantage sur des secteurs tel que l’horlogerie, l’aéronautique et le nucléaire."