Investissement / Parc machines

Des ombrières made in Jura chez Décolletage Morel

Publié le 11 juil. 2025, Modifié le 01 août 2025 - Écrit par Eric Cuenot

Le groupe jurassien Unimeca qui réunit les sociétés Grosperrin (Pirey), Décolletage Morel (Champagnole), Décolletage Genet (Haut de Bienne) et Sésame (Saint-Claude) a subi de plein fouet, comme la majorité des acteurs industriels, la hausse des coûts énergétiques faisant suite au conflit ukrainien. "Nous sommes passés de 50 à 1000 euros le MWh lors du renouvellement de notre contrat. Nous avons pu bénéficier t des différentes mesures mises en place par les pouvoirs publics pour amortir cette hausse vertigineuse. Nous sommes actuellement sur un contrat à 210 euros le MWh qui baissera progressivement pour repasser sur la période 2027/2028 à 90 euros. Cette crise nous a contraints à chercher toutes les sources d'économies et à réfléchir à notre futur mix énergétique avec l'apport d'une énergie plus verte", précise Charly Schiavon, directeur général. Une première initiative a été conduite en 2024 avec l'achat d'une énergie décarbonée produite à partir d'une centrale hydroélectrique de la Serve située près de Champagnole. "Nous avons été le premier industriel à adhérer à ce dispositif porté par le groupe Nouvergies", ajoute-t-il.

Le groupe UNIMECA déploie sa feuille de route RSE

Un second projet a débuté en juillet 2025 avec l'installation de 500 m² d'ombrières sur le parking de Décolletage Morel, entreprise basée à Champagnole. "Nous faisons appel pour cette réalisation à la société BSA Structures située à Saint-Amour. C'est donc un produit Made in Jura. Les panneaux photovoltaïques devraient couvrir 1/4 de notre consommation annuelle. Nous aurons la possibilité de revendre l'électricité produite pendant les jours de fermeture à une entreprise locale de distribution. Les ombrières ont aussi un côté social puisqu'elles permettent aux salarié(e)s d'avoir leur voiture à l'abri", note le dirigeant.

Avec ses investissements, le groupe Unimeca, spécialisé dans le décolletage, le découpage et l'emboutissage pour la fabrication de pièces en petite, moyenne et grande série, déploie sa feuille de route RSE. "Nous répondons ainsi aux demandes de plus en plus fortes de nos clients sur les mesures environnementales déployées", observe Charly Schiavon.

En savoir plus :

La société BSA Structures basée à Saint-Amour (39) a développé depuis 2024 la conception et fabrication d'ombrières sur-mesure. "Notre offre de services comprend aussi l’accompagnement du maître d’ouvrage dans les démarches administratives, la conception et modélisation 3D, l’établissement des notes de calcul selon Eurocodes1, les études géotechniques, le dimensionnement et mise en œuvre des fondations et l’installation de l’ombrière par nos techniciens BSA. Cette nouvelle activité s’appuie sur le savoir-faire de nos équipes dans la fabrication de structures métalliques conformes à la norme EN 1090 et l’hybridation d’énergies renouvelables", précise David Michelot, président de BSA Group.

Vous souhaitez être présent
dans la prochaine édition ?