Salons / Événements

Global Industrie Lyon : des chefs d’entreprise de Bourgogne Franche-Comté conquis et fidèles

Publié le 21 févr. 2025, Modifié le 21 févr. 2025 - Écrit par Tiphaine Ruppert-Abbadi

La 7ème édition du salon Global Industrie sera lyonnaise. Elle se tiendra du 11 au 14 mars sur 100 000 m² d’exposition. L’édition 2024 s’était tenue à Paris et avait rassemblé 50 000 industriels, dont 2 300 exposants. Comme en 2024, les enjeux d’innovation et de transition seront au cœur de la programmation 2025, à travers les thématiques de l’automatisation, de l’intelligence artificielle, de l’environnement, de l’énergie, des process et des services. 
Environ 130 entreprises de Bourgogne Franche-Comté, où près d’1 salarié sur 5 travaille pour l’industrie, feront le déplacement pour présenter leur savoir-faire à Eurexpo, lors d’une manifestation devenue incontournable. Certaines feront le déplacement collectivement sur le stand régional, coordonné par la CCI Bourgogne Franche-Comté.

Sylvain Gleitz, dirigeant d’ALPM, sous-traitant dans la découpe laser et le pliage de métaux basé à Mâcon (71), a réservé pour la 2ème fois son propre stand. "Nous n’avons pas de commerciaux de terrains, c’est donc le moment idéal pour rencontrer nos clients, fournisseurs et de nouveaux prospects. Cette année, nous mettrons en avant notre cellule de pliage robotisée. Elle nous apporte beaucoup de flexibilité et de réactivité, et nous permet d’accepter des commandes que nous ne prenions pas jusqu’à son acquisition en 2021. Nous profiterons aussi du salon pour communiquer sur nos 15 ans et sur l’événement que nous organiserons le 20 juin prochain." L’entrepreneur mâconnais se reconnait parfaitement dans les valeurs prônées par les organisateurs du salon : une industrie centrée sur l’humain et porteuse de sens. "Nous venons notamment d’être labellisés PME attractive par l’UIMM 71, une distinction qui récompense nos bonnes pratiques en matière de politiques sociales et environnementales", souligne-t-il.

Maximiser les rencontres et les opportunités de partenariat, c’est aussi ce qui séduit Christophe Laville, dirigeant de MBP Innovation à Autechaux (25), et Frédéric Vaysse Labonde, gérant de Solugo Group au Creusot (71), deux fidèles de l’événement à Lyon, mais aussi Paris. « Grâce au salon, nous touchons des secteurs d’activité et géographiques auxquels nous n’aurions pas forcément pensé. Cela nous permet d’élargir notre panel de clients », note le premier. Et son confrère d’ajouter : "On gagne 6 mois sur la route ! C’est un espace précieux d’échange et de fiabilisation de la clientèle. Cela demande de l’investissement, mais le résultat est toujours positif… Et j’adore l’esprit salon !".
L’usineur de précision MBP Innovation présentera les investissements réalisés en 2024 : un centre d’usinage DMG 5 axes avec robot palettiseur de la marque EROWA"Nos clients demandent de plus en plus des petites séries (20-30 pièces), que nous pouvons désormais produire plus rapidement. Nous réfléchissons d’ailleurs à investir dans une 2ème machine de ce type." Christophe Laville mettra également en avant sa future certification ISO 19443 (prévue pour fin 2025), à propos des enjeux de sûreté nucléaire. 

Une nouveauté qu’arborera aussi Solugo. Mais l’expert dans la mise en forme des métaux souhaite avant tout promouvoir sa démarche d’apporteur de solutions à 360°. Sur le stand, les 3 entités, Solugo Group, SRCI&P2MI et Métal’Oform, seront d’ailleurs bien identifiées. "Cela nous permet de toucher ceux qui connaissent l’une ou l’autre de nos sociétés aussi bien que les prospects en recherche d’une offre globale. C’est d’ailleurs ce besoin que nous présentons de plus en plus chez les clients : travailler avec un seul sous-traitant qui puisse répondre à un ensemble de problématiques. Nous avons constaté une évolution du chiffre d’affaires par client lorsqu’ils prennent connaissance de nos multiples compétences", indique Frédéric Vaysse Labonde.


Depuis leurs débuts respectifs sur Global Industrie, chacun des deux dirigeants estime à 80% la proportion de clients issus de ce salon. "Chez MBP Innovation, nous participons au salon pour développer des partenariats sur le long terme", dit encore Christophe Laville. Le gérant de Solugo Group confie quant à lui : "La société SRCI&P2MI doit en partie sa longévité à ce salon".

 

Vous souhaitez être présent
dans la prochaine édition ?