Industrie

La SAS Oudot change de nom et devient Metal'Oform !

Publié le 15 oct. 2024, Modifié le 15 oct. 2024 - Écrit par Eric Cuenot

Qui sait que la célèbre horloge monumentale UTINAM présente dans le hall d'accueil à la gare SNCF Besançon/Franche-Comté a été réalisée dans les ateliers de Metal'Oform ! Ce défaut de communication, Frédéric Vaysse Labonde, qui a repris la société en 2019, et qui dirige la société fusionnée SRCI-P2MI au Creusot, entend aujourd'hui le gommer. Un changement de nom pour affirmer les savoir-faire de l'entreprise basée à Bolandoz, sur le premier plateau du Haut-Doubs. "Le nom de Metal'Oform met l'homme au centre de l'organisation, c'est la richesse de l'entreprise, ce sont eux qui la font avancer chaque jour. Ce changement de la dénomination sociale traduit également l'évolution de la société dans son expertise. Nos clients nous confient des projets complets car nous sommes apporteurs de solutions, c'est dans l'ADN de cette société agile, maligne. Nous sommes par exemple passés, sur un marché lié à la ventilation, de fabricant d'une pièce d'un sous-ensemble à sa production complète ainsi que dans le rétrofit via notre expertise. C'est valorisant pour nos équipes de travailler sur des produits finis", affirme fièrement Frédéric Vaysse Labonde, à la tête d’une équipe de 25 personnes.

L'entreprise connue pour son savoir-faire dans la sous-traitance en chaudronnerie, tôlerie, soudure et découpe laser a fait évoluer son offre au fil des années vers la co-conception et réalisation d'ensembles mécano-soudés avec traitement de surface (peinture- décapage/passivation). "Certaines de nos réalisations ne sortent plus de l'entreprise car elles sont fabriquées en totalité dans nos ateliers. On va, sur certains produits mécano-soudés, jusqu'au test de levage avec la certification APAVE. Notre métier d'industriel intègre aujourd'hui du service pour nos clients. Nous fabriquons à la fois des prototypes et des séries de 10 000 pièces", précise le dirigeant.

Un positionnement payant puisque l'entreprise est passée de 2,4 millions d'euros de chiffre d'affaires à en 2019 à 3,7 millions en 2024. "Nous avons également bénéficié de l'apport du Groupe Solugo (qui regroupe les activités du Creusot). Nos clients nous confient un volet d'affaires plus important compte tenu de notre capacité de production entre les sites du Creusot et de Bolandoz. Chaque entité s'enrichit de l'expertise de l'autre. Nous allons par exemple investir au Creusot sur une presse plieuse de précision grâce à ce savoir-faire présent chez Metal'Oform. Nous sommes un groupe apprenant".

Pour faire face au développement de son activité, Frédéric Vaysse Labonde est à la recherche de foncier pour y construire un nouveau bâtiment de 4 500 m² à proximité du site actuel : "L'organisation actuelle de l'atelier nous contraint car il n'est plus optimisé pour une bonne gestion des flux de production. Nous avons aussi besoin de plus de capacité de stockage pour accompagner nos clients. Si ce projet se concrétise, nous pourrons créer 10 nouveaux emplois". L'appel est lancé !

Vous souhaitez être présent
dans la prochaine édition ?