Imasonic met son expertise au service d'un traitement de certains cancers de la prostate.
Publié le 16 janv. 2026 - Écrit par Tiphaine Ruppert-Abbadi
10 ans que le dispositif médical Focal One est arrivé en Bourgogne-Franche-Comté et qu’Urolib, cabinet privé d’urologie à Besançon, s’en fait le promoteur. Célébré fin 2025, cet anniversaire a mis en lumière une technologie et un dispositif médical novateurs utilisés en France et à l’échelle internationale, en matière de traitement de certains cancers de la prostate.
Le Focal One fonctionne grâce aux ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) pour détruire les tumeurs de manière ciblée. "Avec 150 cancers de la prostate traités chaque année, dont près de 80% avec la technologie HIFU, soit près de 900 patients en tout, nous sommes l’un des plus gros centres en France et au monde à l’utiliser", souligne le Dr Pierre-Charles Henry, membre d’Urolib et chirurgien en urologie à la clinique Saint-Vincent à Besançon.
Le dispositif se présente comme une alternative reconnue par les sociétés savantes européennes aux autres voies thérapeutiques dites radicales, telle l’ablation de l’organe atteint.
Le composant clé produit en Bourgogne-Franche-Comté
Cet anniversaire met également un coup de projecteur sur une durable et fructueuse collaboration industrielle. Le dispositif, développé en 2015 par EDAP TMS, groupe lyonnais en pointe sur les thérapies non invasives, en partenariat avec le LabTAU, un laboratoire de l’INSERM, intègre une sonde conçue et fabriquée par Imasonic. L’entreprise basée à Voray-sur-l’Ognon (70) compte parmi les leaders mondiaux de la conception-fabrication de transducteurs à ultrasons.
Cette sonde endo-rectale permet aux urologues de localiser avec précision la tumeur, puis de brûler uniquement les tissus lésés, limitant ainsi les séquelles pour le patient (incontinence et troubles érectiles). "C’est un composant clé du système global car il effectue le traitement. Il a fallu imaginer comment détourner les ultrasons de diagnostic pour une application thérapeutique. À l’époque, c’était une rupture", raconte Olivier Le Baron, ingénieur d’affaires médical chez Imasonic.
La sonde est composée d’1 sous-ensemble d’imagerie standard, fourni par EDAP TMS, et d’1 sous-ensemble de puissance fabriqué par Imasonic. Cette dernière recourt autant que possible à des fournisseurs locaux concernant les pièces mécaniques, l’outillage ou la câblerie nécessaire à sa production, une stratégie jugée opportune dans "un monde où la réglementation a évolué pour les fabricants de dispositifs médicaux".
Pour la conception, l’entreprise a dû développer des solutions spécifiques dédiées à ces applications thérapeutiques, qui nécessitent un haut niveau de rendement électroacoustique afin de générer une puissance élevée. La qualité de la focalisation et la géométrie du transducteur étaient par ailleurs essentielles pour « envoyer l’énergie concentrée au bon endroit » et sécuriser l’intervention. "Le plafond maximal d’intensité acoustique en imagerie échographique est de 720 milliwatts acoustique/cm². Les ultrasons thérapeutiques vont bien au-delà !"
Coconstruire les solutions de demain
Ces 10 ans d’utilisation franc-comtoise marquent une étape. "Avec mon confrère le Dr Bailly, nous nous sommes beaucoup investis dans le déploiement de cette technologie, nous nous la sommes appropriée. Aujourd’hui, nous voudrions aller plus loin et l’utiliser pour traiter des tumeurs plus agressives, voire d’autres cancers, mais aussi développer les analyses en temps réel grâce à l’IA ou encore élargir les plages de fréquences des ultrasons", reprend Pierre-Charles Henry.
Les évolutions sont en chemin ! Le Focal One et la technologie HIFU font désormais l’objet d’une recommandation de l’Association française d’urologie et sont, depuis peu, employés en gynécologie, dans le traitement de certaines formes d’endométriose.
Olivier Le Baron de se réjouir : "Un réseau de discussion a été mis en place il y a quelques semaines pour échanger et partager les compétences respectives des différentes parties prenantes dans les domaines physiques, cliniques… afin d’imaginer et développer de futures applications".
.