Prestataire

L’ECDE devient la première École de projet en France 

Publié le 11 avr. 2025, Modifié le 23 avr. 2025

C’est une petite révolution qui s’annonce à l’ECDE pour la rentrée 2025. Acteur reconnu de l’enseignement supérieur en alternance depuis 12 ans, l’école bisontine lance sa propre marque et devient une « École de projet ». Unique en France, ce concept novateur – ni école de commerce, ni école d’ingénieur – affirme un positionnement que l’établissement revendique depuis sa création en 2013, fondé sur les fondamentaux chers à Philippe Chevassus, directeur pédagogique et co-fondateur de l’école : former des professionnels capables de piloter des projets économiques en entreprise grâce à un parcours BAC+4/5 en alternance. "À Bac +3, les étudiants ont déjà des compétences techniques. Notre rôle est de les amener à les mettre au service des projets de l’entreprise, à prendre des responsabilités, à manager, voire à créer leur propre activité. Ce que nous offrons, c’est un cadre pour penser, expérimenter, donner forme à leur projet… Et c’est là que le format de l’alternance révèle tout son intérêt", explique Charles Sibille, dirigeant et co-fondateur de l’école.  

Une réponse concrète aux besoins de l’industrie, qui, confrontée à des difficultés de recrutement dans certains métiers techniques, mise de plus en plus sur ces profils hybrides : des cadres capables de conjuguer savoir-faire technique et vision managériale pour accompagner la transformation de leurs entreprises : optimisation des processus, maintenance préventive, transition numérique, démarches RSE… Mais ce modèle séduit bien au-delà des jeunes diplômés BAC+3 ou en reconversion :  certains techniciens, opérateurs ou ingénieurs expérimentés viennent y chercher un nouveau souffle professionnel. Leur expérience terrain combinée à une vision plus stratégique devient une passerelle pour accéder à de nouvelles responsabilités. Un modèle à forte valeur ajoutée qui séduit les entreprises du territoire : 90 % des diplômés trouvent un emploi à l’issue de leur formation, dont 90 % d’entre eux en région.  

Chaque année, l’ECDE forme près de 150 alternants dans un lieu symbolique : l’ancienne manufacture LIP, emblème de la mémoire industrielle et sociale française. Ancrée dans son territoire et engagée aux côtés des entreprises qui en sont le moteur, l’école semble puiser dans ce lieu, l’esprit même de son engagement.

 

 

Vous souhaitez être présent
dans la prochaine édition ?