Forvis Mazars Bourgogne-Franche-Comté : renforcer l’international sans négliger la proximité
Publié le 09 janv. 2025, Modifié le 09 janv. 2025 - Écrit par Tiphaine Ruppert-AbbadiDepuis novembre 2024, les quelque 240 collaborateurs des 8 bureaux de Mazars Bourgogne-Franche-Comté, spécialisés dans l’expertise-comptable, l’audit et le conseil œuvrent sous une nouvelle bannière : Forvis Mazars. Ce changement de dénomination fait suite au rapprochement du cabinet d’audit et de conseil, d’origine française, déjà implanté dans une centaine de pays à travers le monde, et de Forvis, parmi les leaders du marché aux États-Unis. Ce nouveau réseau est fort maintenant de plus de 40 000 collaborateurs. "Déjà présent aux USA, en particulier sur la côte Est, Mazars s’est d’abord appuyé sur des cabinets partenaires pour accompagner ses clients sur l’ensemble du territoire américain. Ce sont ces partenaires qui ont créé Forvis et auxquels Mazars a proposé de se regrouper autour d’une marque commune", explique Claude Petremant, associé au cabinet depuis 2000 et responsable régional.
Marque, mais aussi cahier des charges, exigences et méthodes de travail harmonisés afin "d’offrir aux clients un modèle unique d’envergure mondiale". Si le nom commercial est partagé, les capitaux restent, eux, bien séparés. À travers cette association, qui pèse près de 5 milliards de dollars, les deux parties accroissent leur force de frappe internationale : les deux cabinets peuvent désormais répondre aux appels d’offre de grands groupes et rivaliser davantage avec les ″Big 4″.
Pour Mazars, l’intérêt est de renforcer son implantation outre-Atlantique, mais aussi de pouvoir toucher des entreprises américaines ayant des filiales en France, voire en Bourgogne-Franche-Comté. C’est par exemple le cas des sociétés du groupe Stanley-Black & Decker, accompagnées en France et au niveau régional, notamment à Arbois et Besançon.
Selon Claude Petremant, "la nouvelle organisation qui prend forme progressivement", vient compléter le travail de proximité mené par l’entité régionale auprès d’un portefeuille de clients très diversifié. Historiquement présent aux côtés de l’industrie (automobile, micromécanique, médical…) et de l’agroalimentaire, Forvis-Mazars BFC accompagne de plus en plus de collectivités territoriales ou encore d’hôpitaux, ces derniers étant contraints depuis plusieurs années de certifier leurs comptes.
Nouveau marché pour les experts-comptables, l’accompagnement des stratégies RSE des sociétés fait également partie des axes de développement du cabinet. "D’une part, nous conseillons les sociétés pour les aider à améliorer leur durabilité, à travers la réduction de l’empreinte carbone, la traçabilité des matières premières… D’autre part, en 2025 au titre de 2024, nous pourrons délivrer nos premières certifications en audit. Ces questions concernent surtout les grands groupes, puis à partir de 2026 les ETI. Les PME en région sont également impliquées afin de répondre aux contraintes des donneurs d’ordre sur ce sujet."