BFCI en chiffres

Ropsi : la complémentarité au service des recrutements de l’industrie régionale

Publié le 15 janv. 2026, Modifié le 15 janv. 2026

Trouver la bonne personne. Pour un chef d’entreprise ou un responsable des ressources humaines, cela peut rapidement relever du casse-tête. Pour les épauler dans cette tâche, Suzanne Léqué et Delphine Faivre ont fondé Ropsi en 2022, seul cabinet de recrutement 100% féminin de Besançon. Ton franc, le duo revendique "une implication totale, centrée sur l’humain, la confiance et la cohérence", ainsi qu’une approche singulière.  "Nous faisons tout à 2, en complémentarité, et analysons chaque mission en profondeur afin d’offrir un accompagnement sur mesure à nos clients", explique Delphine Faivre, coassociée.

La complémentarité se trouve d’ailleurs au cœur de leur process de recrutement – en 5 étapes : "L’accommodation de personnalités est primordiale. Nos tests, ainsi que les entretiens approfondis que nous menons nous permettent de comprendre les systèmes de valeurs du candidat mais aussi du dirigeant, afin d’inscrire leur collaboration dans la durée".

Le cabinet est également parfaitement ancré dans son territoire et au fait de ses enjeux. La clientèle de Ropsi est ainsi constituée à près de 60% par des industries de Bourgogne-Franche-Comté. "Nous connaissons bien les ateliers, les contraintes techniques, les modes de management et les besoins des PME industrielles comme des entreprises plus structurées. Cela nous permet d’ajuster nos recommandations, de sécuriser les recrutements et d’apporter un regard extérieur précieux."

Vous souhaitez être présent
dans la prochaine édition ?