Accompagner les profils techniques vers la prise de responsabilités en entreprise : le pari de l’école de projet ECDE
Publié le 15 janv. 2026
C’est sur cette ligne de crête, encore peu investie par les cursus classiques, que se positionne l’ECDE à Besançon, une école de projet en alternance pensée pour celles et ceux qui maîtrisent déjà la technique mais souhaitent franchir un cap. "Aucune école d’ingénieur ne proposait de cours de gestion de projet, de finance, de management ou d’entrepreneuriat. Or ce sont des compétences clés quand on veut évoluer hiérarchiquement", souligne Florian Cordier, diplômé de l’école en 2015.
Issu d’un BTS contrôle industriel et régulation automatisé puis d’une licence professionnelle Gestion de production et plasturgie, il aspirait à évoluer vers des fonctions de management sans renier son socle industriel. L’ECDE cochait toutes les cases : comprendre l’entreprise dans sa globalité, structurer une idée, piloter un projet, dialoguer avec des décideurs ou encore assumer des responsabilités… Dix ans plus tard, il devient directeur de site industriel.
Un parcours emblématique, mais loin d’être isolé. Valentin était titulaire d’un bac pro en Chaudronnerie industrielle et d’une licence en Sciences et méthodes industrielles quand il a intégré l’ECDE en 2020. Le jeune homme souhaitait alors capitaliser sur ses acquis techniques pour monter en compétence managériale. "Une fois la fabrication et la conception acquises, il me manquait encore un élément : coordonner ces deux compétences pour créer des projets complets", explique-t-il. À la recherche d’une école de projet, il quitte sa Bretagne natale pour rejoindre l’ECDE. Aujourd’hui chargé d’affaires dans une entreprise franc-comtoise spécialisée en mécanosoudure et chaudronnerie, il gère des projets nationaux pour des secteurs exigeants (ferroviaire, aérospatiale, nucléaire, énergie...) et encadre même un nouveau alternant de l’ECDE : Erwann, jeune diplômé d’un Bachelor TIP à l’IUMM.
Le parcours proposé par l’ECDE ne concerne d’ailleurs pas seulement les jeunes diplômés BAC+3. Des salariés expérimentés ou jeunes professionnels en reconversion ont fait le choix de rejoindre l’école pour accéder à de nouvelles responsabilités ou des fonctions managériales. Anciens techniciens, opérateurs ou ingénieurs trouvent ici les clés pour piloter un projet, gérer des équipes ou encore développer une structure ou une innovation. "Nous voulions créer une école différente qui allie les compétences techniques des étudiants ou des salariés à leur envie de prendre des responsabilités, à s’engager en entreprise", résume Charles Sibille, co-fondateur de l’école. Un modèle gagnant-gagnant qui séduit les entreprises du territoire, convaincues qu’investir dans l’évolution de leurs talents est aussi une manière de les fidéliser et de préparer l’avenir.