Prestataire

FCE : un nouvel ancrage à Pirey pour façonner l’avenir

Publié le 29 août 2025 - Écrit par Eric Cuenot

Implantée depuis près de 50 ans à Levier et 30 ans sur l'agglomération Bisontine, FCE poursuit son développement en inaugurant son nouveau site de Chevaugi à Pirey, dans le Grand Besançon. La société qui réalise 17 M€ de chiffre d’affaires dans la moitié Est de la France est structuré autour de 5 métiers (espaces verts, maçonnerie paysagère, clôtures et portails, aires de jeux et terrains de sports, travaux en milieux naturels sensibles). Les 110 collaborateurs de la société FCE sont réparties sur 4 sites (Levier, Pirey, Champagnole, Poligny). 

Édifié sur 4 hectares, le nouveau site bisontin s’organise autour de deux bâtiments – 1 000 m² pour le matériel et 600 m² de bureaux – et d’espaces dédiés au recyclage, à la gestion de l’eau et à la production d’énergie. Jean-Charles Cuenot, président depuis 2021, a souhaité que chaque détail traduise un choix responsable : conception économe en matériaux, préfabrication systématique, revêtements drainants à 100 % pour éviter l’imperméabilisation des sols, construction en ossature bois et utilisation de matériaux bio-sourcés (bois scolythés, laine de bois...), récupération de l’eau de pluie dans une réserve de 200 m³ pour l’arrosage, le lavage du matériel et les besoins domestiques, intégration paysagère des espaces et maintien d’un hectare de pâtures confié à un troupeau de brebis pour l’écopâturage. "Ce nouveau site est un démonstrateur grandeur nature de ce que l’entreprise défend depuis toujours : l’innovation au service des territoires, avec une vision écologique, esthétique, économique et efficiente. C’est un lieu qui reflète nos valeurs et notre volonté de montrer que l’on peut aménager sans dégrader", explique-t-il.

Une production de terre végétale à partir du printemps 2026

Parmi les innovations phares figure la création de terre végétale. Avec son atelier Booftoo/Selektoo, FCE recycle déjà du bois, des déchets verts et déblais inertes. La prochaine étape est ambitieuse : produire un sol fertile normé en 7 mois à partir de matériaux d’excavation. Ce projet, mené avec un cabinet suisse en agropédologie, a été labellisé par le pôle de compétitivité Infra2050 et soutenu par BPIfrance. Un enjeu de taille quand on sait qu’il faut entre 100 et 1 000 ans pour former naturellement 1 cm de sol, alors que FCE en consomme chaque année près de 15 000 m³ pour ses chantiers. Les premières productions, conformes à la norme NF U 44-551, sont attendues pour le printemps 2026.

Le site de Pirey intègrera également une coopérative d’autoconsommation collective : l’électricité produite par les 270 kWc de panneaux photovoltaïques couvrant le bâtiment sera partagée avec d’autres membres (SOPIL, Super U Pouilley-les-Vignes, communes de Pouilley-les-Vignes et de Pirey, particuliers...). Sa mise en service est prévue pour octobre 2025. Et FCE voit déjà plus loin : en partenariat avec Planair, bureau d’ingénierie énergétique, l’entreprise deviendra le distributeur exclusif en France de clôtures solaires innovantes, des panneaux bifaciaux orientés est-ouest, capables de lisser la production énergétique et de transformer la clôture en générateur d’électricité.

Avec cet investissement de 3 millions d’euros, FCE veut continuer à façonner les paysages tout en contribuant activement aux transitions écologiques et énergétiques des territoires. "Nous voulons montrer que l’innovation n’est pas une fin en soi, mais un moyen de créer des aménagements utiles, durables et porteurs de sens", conclut Jean-Charles Cuenot.

Vous souhaitez être présent
dans la prochaine édition ?