Prestataire

Opera Solutions veut s'imposer sur le marché de la dématérialisation

Publié le 29 août 2025

La société bisontine Opéra Télécom qui a fêté ses 10 ans en avril 2025 a enrichi son offre de services avec la dématérialisation. Elle vient compléter les 3 métiers historiques : opérateur télécom alternatif (téléphonie fixe et mobile, accès internet, matériel téléphonique…), câblage courant faible (Wi-fi, réseau, baie informatique, vidéo-surveillance…), informatique (serveur, PC, infogérance…). "Nous avions ajouté une activité de bureautique et de ventes de copieurs lors de notre déménagement à Pouilley-les-Vignes en août 2021. Nous les regroupons aujourd’hui sous le nom d'Opera Solutions. Nous avons recruté 2 personnes spécialisées dans la dématérialisation pour accompagner à la fois nos 850 clients dans cette démarche, mais aussi pour élargir notre clientèle", précise Matthieu Marzio, fondateur de la société.

3 offres de dématérialisation sont proposées, dont une plus dédiée à l'activité industrielle puisqu'elle permet notamment le suivi de fabrication. "Nous apportons des solutions qui vont s'adapter à la taille de l'entreprise. L'objectif est de simplifier la vie du dirigeant, de ses collaborateurs et de fluidifier les process. La dématérialisation est un levier de performance. Les outils proposés sont très intuitifs et se prennent en main facilement. Nos solutions sont par ailleurs évolutives avec l'ajout de nouvelles briques selon les besoins. Un technicien va se déplacer chez le client pour réaliser un audit sur 1/2 journée pour connaître le fonctionnement de la société, l'organisation du classement, le volume de pièces à dématérialiser. Une offre adaptée lui sera ensuite proposée. Nos premiers forfaits commencent à partir de 65 Euros HT par mois", ajoute Julie Laroche, chargée d'affaires chez Opera Solutions.

Face aux nouvelles obligations légales des entreprises en matière de conservation des données, la dématérialisation est devenue un enjeu pour toutes les sociétés. "Nous avons accompagné récemment le service RH d'un centre de formation. Il collectait une quinzaine de pièces par apprenti avec une obligation de les garder pendant 10 ans. Notre solution sécurisée, hébergée en France est un gain de temps précieux par rapport aux archives papier", complète Julie Laroche

Matthieu Marzio enrichit année après année ses services pour répondre à son ambition : "être un acteur régional indépendant avec une offre identique à des sociétés nationales".

Vous souhaitez être présent
dans la prochaine édition ?