Le groupe Ardec Industries fait ses premiers pas dans l'IA
Publié le 15 avr. 2024, Modifié le 12 mai 2024 - Écrit par Eric Cuenot8 ans après avoir écrit la feuille de route sur la digitalisation des outils de production, Stéphane Lucas, président du groupe jurassien Ardec Industries, entrevoit la solution qu'il avait imaginée grâce à l'intelligence artificielle. "Tout l'enjeu des démarches de ces dernières années a été de construire un outil d'aide à la décision qui nous donne des informations en temps réel sur ce qui va se produire et non pas sur ce qui s'est passé. A l'image d'un pilote qui doit aborder le prochain virage sur une route, je dois lui fournir les informations précises pour qu'il le prenne dans les meilleures conditions".
Pour mener à bien ce projet, le groupe Ardec Industries s'est lancé dans le développement d’un MES doté d’IA, en collaboration avec le laboratoire Femto, Supmicrotech et un éditeur. Parmi les 6 sites de production du groupe, c'est Precijura, spécialisé dans le décolletage et l'usinage de pièces techniques de précision, qui a été retenue pour conduire cette expérimentation. Un doctorant a été recruté pour créer les outils capables d'agréger les dizaines de milliers de données transmises par la trentaine de machines à commande numérique connectées à chaque cycle. "Le travail pour extraire les données pertinentes pour l’optimisation de nos processus a été fait sur le terrain. Elles ont été combinées avec celle de la MSP (Maitrise Statistique des Procédés). L'objectif final est de restituer aux opérateurs et techniciens « augmentés » des informations fiables, ciblées et disponibles en temps réel pour leur donner les meilleures chances de prendre les bonnes décisions pour piloter la production.Pour nous, l’IA, comme tout robot, doit rester à sa place et permettre à l’humain de garder le contrôle et l’initiative de ses actes", précise le président du groupe.
Stéphane Lucas viendra présenter sa démarche et ses premiers résultats le 20 juin prochain à Besançon à l'occasion de la première édition du printemps de l'IA co-organisée par le PMT et l’Institut FEMTO-ST.