Le groupe Cointet Industries prend son envol
Publié le 22 août 2024, Modifié le 22 août 2024 - Écrit par Eric CuenotLe groupe Cointet Industries qui regroupe les sociétés Cenats et NPI finalise patiemment ses chantiers débutés il y a 3 ans. Le nouveau bâtiment très lumineux de 2 500 m² situé en périphérie de Besançon illustre cette nouvelle étape. Il regroupe depuis juin 2024 la quarantaine de collaborateurs des sociétés Cenats et Cicafil désormais sous une seule entité, Cenats. "Nous avons souhaité fusionner les 2 entreprises pour avoir une structure opérationnelle et financière plus importante auprès de nos grands donneurs d’ordre et notamment ceux de l'aéronautique. La société NPI 25, autre entité du groupe spécialisée dans le nettoyage et départiculage de pièces industrielles reste à Miserey-Salines (25)", précise Benoît Cointet.
Cenats regroupe à présent de multiples savoir-faire comme l’usinage (électro-érosion jusqu’au fil de 2 centièmes, fraisage 5 axes, tournage, tournage fraisage combiné) la rectification, le montage, les essais sur bancs avec un parc-machines fortement renouvelé depuis 3 ans et désormais doté de nouvelles machines de séries robotisées pour permettre des productions en série 24h/24.. "Notre ADN est le travail de précision. Avec cette fusion, nous avons l'expertise à la fois du prototype, de la petite série et de la série dans l'usinage, l'assemblage de précision et les validations en conditions réelles sur bancs d’essais. Nous sommes très peu d'acteurs à avoir sur un seul site une offre aussi complète", note Jacques Cointet.
Les dirigeants veulent également inscrire leur groupe dans une forte démarche RSE. Le nouveau bâtiment entouré de nombreux arbres sera dans les prochaines semaines entièrement végétalisé avec l'arrivée de plantes qui matérialiseront les différents espaces de production. "Nous voulons que nos collaborateurs soient dans un espace agréable, plaisant. Pour la climatisation du bâtiment, nous avons opté pour des échangeurs d'air plus écologiques. L'éclairage à base de LED s'adapte en fonction de la luminosité. Une salle de sport sera aménagée. Enfin, le passage à la semaine des 4 jours depuis plusieurs mois fait partie d'un meilleur équilibre que nous souhaitons offrir à nos collaborateurs entre vie privée et professionnelle", ajoute Benoît Cointet.
Et quoi de mieux que le salon Micronora qui se tiendra du 24 au 27 septembre, pour présenter la nouvelle organisation du groupe et proposer l'expertise dans les pièces de précision aux acteurs du luxe, du médical, nombreux à fouler les allées du salon bisontin.