Le groupe GMI investit près d'un million d'euros pour renforcer son offre d’équipements industriels
Publié le 04 mars 2025, Modifié le 04 mars 2025 - Écrit par Eric Cuenot
Le groupe familial GMI (Groupe Maillard Industrie), basé à Autechaux dans le Doubs a fait la Une de nombreux médias en ce début d'année 2025 avec l'arrivée de sa nouvelle thermoformeuse CMS (marque italienne) de 11 mètres de long et pesant près de 25 T. "Notre nouvelle machine va nous permettre d’élargir notre offre de capotage et d’habillage pour les machines et les véhicules des secteurs agricole, nautisme, BTP, etc. Nous pourrons produire des pièces d’1 m de profondeur avec des épaisseurs allant jusqu'à 12 mm. Nous allons gagner également en qualité grâce au système ionisant qui garantit une finition sans impureté. Enfin, l'intelligence artificielle nous permettra d’obtenir une répétabilité optimale de nos fabrications", note Pierloup Maillard, directeur général depuis janvier 2025.
Avec cet investissement de près d'un million d'euros, le groupe GMI s’inscrit dans une logique de complémentarité de marchés. Historiquement très présente sur la partie conditionnement pour le milieu de l'automobile, l'entreprise poursuit le développement de son offre dans le BTP, l’agricole, le levage, le ferroviaire et la défense auprès de clients internationaux ayant des besoins dans le thermoformage de grandes dimensions. "Nous maîtrisons 3 savoir-faire complémentaires, la mécano-soudure, le rotomoulage et le thermoformage. Nos concurrents se limitent souvent à l’une d’elles, tandis que, de notre côté, nous les combinons afin d’offrir une expertise globale à nos clients. La fourniture des barrières flottantes sur la Seine pour les JO 2024 est un bel exemple de cette complémentarité. D'une demande liée à la fabrication de flotteurs, nous avons pu accompagner notre client sur la totalité de son projet avec la fourniture de la structure complète des barrières de sécurité", précise le jeune dirigeant représentant la 3ème génération.
Le groupe GMI qui est par ailleurs implanté en République Tchèque et en Inde observe un certain attentisme de la part de ses clients internationaux. "Nous restons positifs, car nous avons de nombreux projets chiffrés. Nous allons porter nos efforts en 2025 sur la partie commerciale. Nous avons mis en place un CRM pour mieux structurer notre démarche de prospection", conclut Pierloup Maillard
Les savoir-faire du groupe et de ses 600 salariés dont 300 sur le site d'Autechaux seront présentés lors du salon Global Industries qui se tiendra à Lyon du 11 au 14 mars.