Industrie

LIP Industrie : 10 ans de modernisation pour perdurer au-delà de l’héritage

Publié le 11 sept. 2024, Modifié le 11 sept. 2024 - Écrit par Tiphaine Ruppert-Abbadi

À Palente (Besançon), dans les ateliers historiques de l’horloger bisontin, LIP Industrie conjugue modernité et héritage d’un passé industriel glorieux. Il y a 10 ans, Florent Authier, président d’Alfatube, distributeur exclusif du groupe italien BLM, leader mondial dans la fourniture d’équipements premiums pour le travail du tube, reprend au Tribunal de Commerce l’entreprise de mécanique générale et de précision alors en redressement. Elle s’appelle encore LIP Précision et c’est une SCOP (sociétés coopératives et participatives), l’une des 6 fondées par d’anciens ouvriers de l’usine de montres LIP. Créée en 1995, Alfatube était devenu, depuis les années 2000, un client vital pour la SCOP. "LIP était un fournisseur stratégique par sa proximité. Au fil du temps, c’est une collaboration technique, mais aussi humaine, qui s’est établie. La disparition de la SCOP aurait été mal vécue localement. LIP est un nom qui parle à Besançon, cela avait du sens de le reprendre tout en le modernisant », explique-t-il. Le rachat en 2015 nous a permis de contourner les problèmes de délais que nous avions lorsque nous nous fournissions en Italie. Nous avons gagné en souplesse, en réactivité et en parts de marché."

Aujourd’hui, Alfatube compte 5 salariés ; LIP Industrie 10, dont 8 à l’atelier. Leur savoir-faire en matière d’usinage traditionnel et numérique sur des pièces unitaires ou de très petites séries, de rectification ou bien de montage est dédié aux secteurs de la machine- outil, de l’armement, de la communication, ou encore du luxe. L’entreprise est certifiée ISO 9001. Sur les 1 000 m² d’atelier, le parc machines ne cesse de se renouveler. "Depuis la reprise, nous rentrons un nouvel équipement chaque année. Les deux derniers tours à commande numérique, ainsi que tous leurs outillages, ont été installés avant l’été, pour un investissement d’un peu plus de 300 000 €". La salle de contrôle et les systèmes de mesure ont, eux aussi, été modernisés. Prochainement, une graveuse laser pour l’identification des pièces, ainsi qu’un nouveau centre d’usinage, doivent venir compléter l’ensemble.

Alfatube célèbrera ses 30 ans et LIP Industrie, la décennie de sa renaissance. La stabilité financière étant assurée, d’autres défis s’annoncent, en particulier le maintien de compétences dans l’entreprise. D’ici 5 ans, 30% de l’effectif atteindra l’âge de la retraite. Ainsi, l’entreprise, qui recherche activement un contrôleur, travaille "à améliorer le confort des salariés". Une démarche qui séduira peut-être les candidats à l’emploi, présents au salon Micronora, du 24 au 27 septembre.

Vous souhaitez être présent
dans la prochaine édition ?