Rachat / Transmission d'entreprise

Optimum Maintenance, une expertise dans les réducteurs de moteurs et ventilateurs industriels.

Publié le 15 juil. 2025, Modifié le 15 juil. 2025 - Écrit par Eric Cuenot

Chez Optimum Maintenance, la passion pour la maintenance industrielle se transmet de père en fils.

La société Optimum Maintenance fondée en 2004 par Jean-Philippe Marion est aujourd'hui co-dirigée avec son fils Thibault, 31 ans, tombé dès le plus jeune âge dans la mécanique. L'entreprise familiale basée dans la zone industrielle de Saône-et-Loire s'est spécialisée au fil des années dans la réparation et maintenance des réducteurs, de broyeurs et de ventilateurs"On les retrouve dans toutes les industries. Nous proposons une prestation complète (analyses et contrôles vibratoires, alignement et géométrie laser, équilibrage sur site ou en atelier...). C'est un métier de précision car un roulement doit se régler au centième. Nous avons mis en place pour certains clients qui ont de gros parcs, un contrat de maintenance. Un industriel dans le domaine de l'agro-alimentaire avait des casses régulièrement sur ses réducteurs. Il n'avait pas de solutions du côté du fabricant des réducteurs. Lorsque nous avons repris la maintenance de leurs équipements en 2023, nous étions à 9 incidents, nous sommes passés à 1 en 2024 et 0 sur le premier semestre 2025. Ce client nous confie à présent le suivi et la maintenance de ses 50 réducteurs et souhaite étendre nos prestations sur les ventilateurs de l’usine. Une bonne maintenance se traduit toujours par des économies", précise Thibault Marion. Cette expertise a permis en 2024 à Optimum Maintenance de remporter, face à des fabricants nationaux, l'appel d'offres de Veralia portant sur la maintenance de 32 ventilateurs industriels :  "nous les avons reconditionnés totalement dans nos ateliers", ajoute-t-il.

Optimum Maintenance s'est équipée depuis 2016 d'une équilibreuse horizontale installée dans un bâtiment dédié pour accueillir des rotors pouvant aller jusqu'à 4 m de longueur avec un diamètre de 1,55 m ou 2,20 m de diamètre pour 900 mm de longueur. Cet investissement a ouvert à la société chalonnaise des perspectives dans les secteurs forestier et agricole, qu'elle n'avait pas envisagées.  "Une connaissance nous a sollicités pour intervenir sur son broyeur forestier. Très rapidement le bouche à oreille a fonctionné et nous avons développé ce marché que l'on connaissait peu. Certains constructeurs qui n'ont pas d'ateliers en France nous renvoient des clients depuis 2020. Les concessions agricoles font de plus en plus souvent appel à nous pour des rotors présents dans les moissonneuses-batteuses, dans les broyeurs agricoles", note le jeune dirigeant. 

Grâce à une clientèle très diversifiée, Optimum Maintenance a une visibilité de plusieurs mois sur son planning, la principale difficulté étant de trouver du personnel. "Bien que j’ai une licence professionnelle en maintenance, je n'ai jamais appris durant mon cursus ce que je fais au quotidien dans mon entreprise. La seule solution pour nous est de former des jeunes en espérant qu'il reste un peu dans l'entreprise", conclut Thibault Marion.

Vous souhaitez être présent
dans la prochaine édition ?