Industrie

Raoul Monnot, 90 ans d'histoire industrielle en Côte-d’Or

Publié le 14 août 2024, Modifié le 26 août 2024 - Écrit par Eric Cuenot

La société Raoul Monnot, basée à Beaune (21), célèbre ses 90 ans. Elle est devenue au fil des décennies une entreprise incontournable du paysage industriel de la Côte-d'Or. "Mon grand-père a commencé dans son garage avec un tour et une fraiseuse. Il est resté dans l'entreprise jusqu'en 1986. Il a insufflé l'esprit Monnot : le sérieux, la convivialité, le partage. L'homme est toujours resté au centre de l’entreprise. Mon père et mon oncle, qui sont arrivés en 1950, ont apporté cette excellence technique, la qualité de services. Monnot est devenue une marque. J'ai toujours eu à cœur de faire perdurer cet héritage depuis mon entrée dans l'entreprise en 1992. Cet ADN est resté bien que l'entreprise ait grandi", note son Président Eric Monnot. 

La SAS Raoul Monnot est aujourd'hui un groupe industriel structuré autour de 3 filiales : Monnot TIM (conception de pièces unitaires et de sous-ensembles), Monnot Prod (usinage de série) et Monnot LMT (fabrication de machines-outils pour la tonnellerie). "L'entreprise a toujours été construite autour de ces 3 activités qui forment un tout. En 1994, j'ai décidé de les rendre lisibles auprès de nos clients en créant 3 départements. Cela a été bénéfique, puisque nous sommes passés d'une vingtaine de salariés à plus de 90. En 2022, un nouveau cap a été franchi en les rendant juridiquement autonomes pour qu'elles puissent assurer leur propre développement sur leurs marchés respectifs. D'une entreprise avec un homme-orchestre qui faisait tout, je suis passé à une organisation avec des directeurs généraux qui pilotent leur entreprise et qui sont pleinement investis à titre personnel pour certains. Il nous a fallu 3 ans pour apprendre ce nouveau mode de fonctionnement, mettre en place les bons services supports. Nous avons atteint notre maturité avec des tailles d'entreprises qui nous correspondent", précise le dirigeant qui a été président de l'UIMM Côte-d'Or de 2001 à 2007. 

Le chef d'entreprise âgé de 64 ans prépare l’avenir de son groupe qu'il souhaite garder capitalistiquement dans le giron familial et n'exclut pas des opérations de croissance externe dans les prochains mois : "Nous avons la structure pour intégrer des sociétés de 15 à 25 salariés sur des activités qui devront être complémentaires aux nôtres".  

La famille Monnot est en ordre de marche pour rejoindre le cercle très fermé des entreprises centenaires.

Vous souhaitez être présent
dans la prochaine édition ?