ARDPI Energy décroche un important marché avec ENEDIS
Publié le 29 août 2025, Modifié le 29 août 2025 - Écrit par Eric Cuenot
La société dijonnaise ARDPI Energy aura redoublé de patience pour décrocher le marché d'ENEDIS sur la fourniture de plus de 4 500 coffrets de monitoring. "Les premiers contacts ont débuté en 2014 avec les premiers prototypes livrés en 2018. La phase expérimentale a duré ensuite plus de 5 années. Nous avons remporté l'appel d'offres en 2023. C'est une reconnaissance forte de nos savoir-faire en informatique, électronique, mécanique et industrialisation. Il confirme notre position d'acteur clé dans le monitoring d'infrastructures critiques", observe Frédéric Badon, directeur général.
Cette solution, entièrement maîtrisée par la société bourguignonne, intègre des capteurs standards ou sur-mesure, des coffrets d’acquisition de données physiques et électriques, une intelligence embarquée (edge computing) pour l’analyse locale, des algorithmes métiers personnalisés et un logiciel de supervision, compatible avec les contraintes de cybersécurité des clients. "Nous avons prouvé notre capacité à nous déployer sur un réseau existant de grande ampleur. L'objectif est de nous faire connaître auprès de gestionnaires d'infrastructures français ou étrangers qui ont des besoins de surveillance en temps réel de leurs installations et de maintenance prédictive. C'est un des objectifs de notre participation au salon SIDO & Lyon Cyber Expo qui se déroulera à Lyon les 17 et 18 septembre. Nous le ferons pour la première fois sous la bannière d'ARDPI Energy et non du groupe", précise le dirigeant.
"ARPI Energy se positionne comme un acteur clé dans le monitoring d'infrastructures critiques"
La société ARDPI créée en 2009 par Laurent Occhini, a été intégrée au groupe ARDPI en 2021. Il regroupe aujourd'hui les entreprises : ARDPI Ingénierie, Biotech et Air and Security et Energy. Il compte aujourd'hui une trentaine de collaborateurs. ll a bâti sa réputation sur la conception et fabrication de machines spéciales de mesure et de contrôle. "Nous avons réalisé en 16 ans plus de 700 projets industriels. Nos clients, essentiellement des grands comptes, font appel à nous pour notre capacité de passer de l'idée à l'industrialisation. Nous sommes présents dans les secteurs d'activités en lien avec les besoins fondamentaux de notre société comme l'alimentation, la santé, la sécurité, l'énergie avec comme ligne conductrice l'apport de solutions technologiques industrielles autour de la mesure, du contrôle et de la prédiction", conclut Frédéric Badon, associé depuis 2014.