Industrie

Avec sa start-up industrielle, DB Synergies se lance dans la fabrication de distributeurs de produits liquides en vrac

Publié le 19 déc. 2025, Modifié le 19 déc. 2025 - Écrit par Eric Cuenot

Le groupe industriel DB Synergies, sous-traitant en électromécanique (câblage, bobinage, tôlerie et assemblage), réparti entre le Jura, la Saône-et-Loire et l’Ain, s’est doté d’une nouvelle entité : MBS Solutions, installée au siège du groupe (Saint-Amour – 39). Premier projet : une machine pour distribuer les substances liquides en vrac."En 2024, nous avons intégré une start-up qui travaillait sur ce concept, en lien avec la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (1). Au même moment, DB Synergies déployait sa nouvelle stratégie RSE et cherchait des projets avec un impact sociétal. Contribuer à réduire le recours aux contenants à usage unique répond à cette volonté", indique Zoé Bionaz, cheffe de projet chez MBS Solutions. La vocation de la start-up est aussi de permettre au groupe de concevoir des produits en nom propre, en complément de son activité principale de sous-traitance. "Pour l’instant, nous visons le secteur non alimentaire : la cosmétique, l’hygiène et les produits ménagers, autant dans les magasins de ville que les GMS ou, à la marge, les magasins spécialisés, marché moins accessible", reprend la cheffe de projet.

À l’heure actuelle, peu de solutions existent et elles se révèlent peu satisfaisantes. L’équipe s’est donc emparée du sujet et de ses problématiques techniques. "Il est toujours difficile d’atteindre la juste quantité et, donc, le juste prix. Cela peut entraîner du gaspillage. Par ailleurs, les commerçants ont du mal à maintenir la propreté de ces rayons, peu attrayants pour les clients. La vente en vrac pose aussi la question de la traçabilité : date d’ouverture des produits, contaminations croisées entre le contenant du client et celui du magasin."

Simple comme une machine à café

La solution imaginée par les 3 personnes de la start-up, une machine semi-automatisée, se veut aussi "simple d’utilisation et intuitive qu’un distributeur de boissons chaudes sur une aire d’autoroute". Le client place son contenant dans une logette, une trappe venant bloquer celui-ci le temps de la distribution. Sur un écran, il choisit son produit (lessive, détergent, liquide vaisselle, shampoing…), la quantité ou le prix souhaités. Le remplissage se fait automatiquement. La buse de distribution, amovible pour en simplifier l’entretien, n’entre jamais en contact avec le contenant final. La machine contrôle automatiquement les date limite de consommation des produits en réserve et bloque la distribution si elle est dépassée. Du contenant fabriquant à la buse, en passant par les pompes et tuyaux, chaque liquide possède son propre circuit de distribution. L’objectif de cette machine High-Tech est de répondre aux problématiques du vrac : hygiène, sécurité, facilité d’utilisation, juste quantité.

La tôlerie, le câblage et l’assemblage ont été réalisés dans les ateliers du groupe DB Synergies. L’habillage des bornes, lui, est sous-traité. L’appareil a fait l’objet d’un dépôt de brevet en 2025 et a été présenté au salon Reuse Economy Expo. "Nous avons noué un partenariat avec Paulette (Groupe ARDEA - 25), fabricant français de produits d’entretien à base d’ingrédients d’origine naturelle et certifiés Ecocert, afin de montrer notre distributeur en action. Une nouvelle version, avec une expérience utilisateur encore plus agréable, sera présentée lors de l’édition 2026 du salon." Cela devrait coïncider avec les premières commercialisations chez des clients partenaires.

La start-up travaille en parallèle sur d’autres projets : des chariots d’atelier pour l’industrie et des abri-sac/abri-bac modulables et personnalisables à destination des collectivités locales, en charge de la gestion des ordures. Pour ce projet, une demande d’homologation est en cours auprès des 2 principaux éco-organismes régissant la gestion des emballages et déchets.

Le groupe DB Synergies, 14 M€ de chiffre d’affaires et quelque 120 salariés, présent historiquement dans l’aéronautique, la défense, le ferroviaire, le chauffage-climatisation, s’est plus récemment diversifié dans l’agroalimentaire et les mobilités douces. Avec MBS Solutions et son distributeur de vrac liquide, il signe son entrée dans le monde de l’économie circulaire.

1.       Promulguée en 2020.

Vous souhaitez être présent
dans la prochaine édition ?