Industrie

Trois ans après son rachat, DB Synergies est sur tous les fronts de la modernisation

Publié le 29 août 2023, Modifié le 30 août 2023 - Écrit par Tiphaine Ruppert-Abbadi

En 2020, le groupe jurassien d’électromécanique DB Synergies, spécialisé dans la tôlerie, le câblage et le bobinage, écrivait une nouvelle page de son histoire. "Nous avons changé de nom, mais le périmètre actuel existait déjà : 4 implantations dont 3 sites de production répartis sur 2 départements , la Saône-et-Loire et l'Ain. Le siège social étant à Saint-Amour dans le Jura" relate Boris Simunic, à l’origine du rachat, au côté de Maxime Simon. Et de dresser un premier bilan : "Nous avions un plan d’investissement ambitieux de 2,5 millions d’euros sur 5 ans, portant sur la modernisation des équipements de production. Il est déjà en passe d’aboutir".

Dans le détail, Sotrafa, entreprise de tôlerie fine, basée dans l'Ain s’est dotée notamment d’une nouvelle plieuse électrique et d’une panneauteuse. Celle-ci permet de proposer un panel de plis plus variés, par exemple des plis arrondis par croquage. Un laser fibre 6 kW, permettant de découper des tôles jusqu’à 25 mm d’épaisseur et équipé d’un robot cartésien pour dégrapper la tôle découpée, a aussi rejoint les ateliers. Il comporte un magasin de stockage de 17 étages sur 8 m de haut. "Nous avons dû réaliser une extension de notre bâtiment actuel" indique Boris Simunic.

ECEE Câblage, également dans l’Ain, profite d’un nouvel automate de coupe, dénudage, sertissage, marquage du fil : "Il y a un an, nous avons doublé notre capacité de production" poursuit-il. L’activité de bobinage avec Manusotra, implantée en Saône-et-Loire, doit prochainement recevoir une bobineuse multibroche capable de traiter 6 à 8 bobines simultanément. "Cet investissement nous permettra d’être concurrentiel sur des séries plus importantes en complément de nos productions actuelles plutôt manuelles et semi-automatiques." Retenus dans le plan France Relance, ces investissements ont pu être subventionnés.

Les efforts de la direction ont porté également sur le volet RH. Les équipes techniques et de production ont été renforcées sur chacun des sites. Une responsable amélioration continue a été recrutée pour accompagner le groupe à évoluer sur la RSE. "Nous comptons environ 80% de personnel féminin avec une ancienneté moyenne de plus de 20 ans, c’est pourquoi nous souhaitons améliorer la qualité de l’environnement de travail pour préserver nos collaborateurs". Les premières actions pour ECEE sont l’acquisition d’un poste de contrôle visuel par caméra de la production semi automatisé afin de réduire les tâches répétitives et un prochain déménagement de ce site de production dans un nouveau bâtiment industriel plus fonctionnel.

Très présent notamment sur l’aéraulique (ventilation, chauffage, climatisation, traitement de l’air), la clientèle du groupe jurassien est aujourd'hui composée à 60% par de grands groupes français ou internationaux. Le groupe DB Synergies se diversifie en s'ouvrant à d'autres secteurs d'activités comme l'agro-alimentaire, la machine spéciale et le médical. Fonctionner en synergie apparaît primordial pour capter de nouveaux donneurs d’ordre qui "rationnalisent leur panel de sous-traitance". Cela, le groupe jurassien l’a bien compris et en a fait l’un de ses premiers arguments commerciaux.

Vous souhaitez être présent
dans la prochaine édition ?