Rachat / Transmission d'entreprise

Avec sa marque Chromaplast®, le plasturgiste AllRIM intègre la peinture à son panel de savoir-faire

Publié le 02 oct. 2025 - Écrit par Tiphaine Ruppert-Abbadi

AllRIM, c’était déjà la plasturgie et la chimie. L’entreprise spécialisée dans le procédé RIM (reaction injection molding), présente sur les secteurs de l’automobile, du ferroviaire, de l’électronique ou de la signalétique, intègre à présent l’activité peinture, via le rachat de son ancien partenaire OSA Color. Elle s’étend sur deux sites : celui, historique, d’Audincourt (25) et le nouveau, à Friesen en Alsace (68). "Quand OSA Color a fait faillite, nous nous sommes retrouvés sans solution alors que la peinture est un élément clé pour les marchés sur lesquels nous nous positionnons. Après avoir envisagé plusieurs options, nous avons finalement repris les actifs et du personnel de notre ancien sous-traitant", explique Philippe Michaud, le dirigeant d’AllRIM.

À travers son laboratoire R&D, la société maîtrise historiquement la formulation de ses résines polyuréthane. Des matériaux utilisés dans l’élaboration de revêtements de sol, comme la moquette de pierre, ou de pièces techniques destinées aux environnements extrêmes de l’industrie des transports. "Nous fabriquons par exemple des roues de chariots AGV pour Stellantis, en élastomère, avec un fort enjeu sur la durée de vie des pièces". La société fabrique également, par moulage, des éléments d’enceintes acoustiques qui équipent les salles de concert ou sont utilisées lors de spectacles en plein-air, et se tourne depuis quelques mois vers le secteur du dispositif médical. Pour ce dernier, elle produit des pièces de capotage (portes, boîtiers…) en moyennes séries (de 50 à 2 000 pièces par an). Membre du PMT – Santé, c’est pour se frayer une place durable sur ce marché exigeant que la peinture représente un savoir-faire crucial. "Nos clients cherchent du qualitatif ET de l’esthétique. Nos pièces ont la particularité d’être très légères car moussées. Elles sont formées d’une peau épaisse et d’une âme micro cellulaire rigide qui rend très compliquée la préparation de surfaces."

À la différence des traditionnels granulats plastiques fondus puis moulés, la technologie RIM emploie des résines liquides, injectées à basse pression et réactives une fois dans le moule, facilitant la réalisation de pièces complexes. "Peindre avec une peinture liquide ce type de surfaces et des formes compliquées, nous sommes très peu à le faire en France."

AllRIM dispose d'une technologie innovante, brevetée, qui s’appuie sur une résine polyuréthane composée à 70% de matières biosourcées d’origine végétales

L’atelier de peinture alsacien (600 m²) possède plusieurs cabines de peinture et de sablage. "Nous sommes capables d’injecter des pièces de 2x1 m, tel un flanc de machine que nous pouvons peindre dans nos équipements ", souligne Philippe Michaud. Outre la peinture de ses propres pièces, AllRIM reste sous-traitant, sous l’appellation Chromaplast®, l’une des 5 marques sous lesquelles l’entreprise répartit son activité : AllRane® pour l’injection de pièces à base d’élastomères durables, Flexmarbre® pour les revêtements de sol, Spheric pour les résines transparentes. L’entreprise se distingue par sa technologie Ecoplast® qui concerne les pièces techniques bas carbone, pour l’heure un marché de niche compte tenu du coût de fabrication. Cette technologie innovante, brevetée, s’appuie sur une résine polyuréthane composée à 70% de matières biosourcées d’origine végétales, mais s’utilise avec les mêmes moules que les pièces à base de ″matières fossiles″. Les 500 000 € d’aide du Plan de relance, en 2020, ont permis l’achat d’une machine RIM de dernière génération, qui peut injecter jusqu’à 100 kilos de résine/minute pour une densité de 0,5 à 1 et de porte moules de grande dimension.

Dans tous les domaines, le dirigeant d’AllRIM (2,7 M€ de chiffre d’affaires en 2025) observe une forte croissance. Elle se traduit par le recrutement d’opérateurs de production et d’un apprenti chimiste, et ouvre la porte au renforcement du bureau d’étude.

 

 

 

 

Vous souhaitez être présent
dans la prochaine édition ?