Rachat / Transmission d'entreprise

David Martin est aux commandes de la société Établissements Métallurgiques Comtois (E.M.C)

Publié le 15 oct. 2025 - Écrit par Eric Cuenot

À 33 ans, David Martin, atteint l'objectif qu'il s'était fixé, être chef d'entreprise. Après 15 années d'expérience dans l'industrie à de très nombreux postes, ce jeune ingénieur passé par l'ENSMM est le nouveau dirigeant des Établissements Métallurgiques Comtois (E.M.C) située sur la commune de Remondans-Vaivre dans le Pays de Montbéliard. Avec une démarche simple et directe qu'il lui ressemble, David Martin aura contacté par mail, à partir de fin 2024, une cinquantaine d'entreprises dans un rayon d'une heure de son domicile en demandant à leur dirigeant s'il était vendeur. Après deux relances par mail, Edwige et Christophe Garressus acceptent de recevoir le jeune candidat en début d'année 2025. "Après l'épisode douloureux du COVID, nous avions pris la décision de vendre avec la volonté de transmettre à une personne physique", note les cédants.

Après un premier RDV en janvier 2025, tout ira très vite ! Une lettre d'intention signée début mars 2025 , le compromis début juillet et la vente définitive le 29 août 2025. "J'ai vécu une transmission fluide. J'ai pu travailler dans l'entreprise aux côtés du couple Garressus et des équipes à partir de début avril grâce au dispositif PROFOREART de la chambre régionale des Métiers. C'est un vrai plus", souligne tout sourire David Martin.

L'entreprise E.M.C qui fêtera ses 100 ans en 2027, spécialisée dans la fabrication de solutions mécaniques intègre différents savoir-faire dont l’emboutissage, le découpage, le pliage, le soudage et l’assemblage de pièces métalliques en acier, inox, aluminium, du prototype à la grande série. "Nous avons une cinquantaine de clients répartis dans différents secteurs d'activités (poids lourd, médical, sécurité, aéronautique...). Certains ont de belles perspectives de développement", observe avec satisfaction le jeune dirigeant.

De ses premiers mois au sein de la société, David Martin retient la polyvalence. "Je passe de l'atelier au bureau. On passe d'un sujet à un autre. C'est plaisant. C’est très rythmé. J'ai la chance de reprendre une société structurée puisqu'E.M.C est ISO 9001 depuis 2007, les process sont en place", ajoute-t-il.

Le jeune chef d'entreprise pourra compter encore quelques mois sur la présence des cédants si besoin et bénéficiera de l'accompagnement du Réseau Entreprendre Franche-Comté pendant 2 ans avec comme parrain, Eric Boone, figure bien connu du Pays de Montbéliard.

Vous souhaitez être présent
dans la prochaine édition ?