Un nouveau site de production pour SICAP, le spécialiste de la chaudronnerie plastique
Publié le 14 déc. 2025, Modifié le 14 déc. 2025 - Écrit par Eric Cuenot
Après le rachat en janvier 2023 de l'entreprise SICAP, Gabriel Gabin va ouvrir un nouveau chapitre de l'histoire de cette société spécialisée, depuis plus de 35 ans, dans la chaudronnerie plastique. "Nous allons emménager en fin d'année dans un nouveau bâtiment de 1500 m², construit sur l'ancien site industriel de Kodak à Champforgeuil (71). Il sera plus adapté à l'évolution de nos marchés puisqu'il aura une hauteur sous plafond de 6 m ce qui nous permettra notamment de fabriquer, dans de meilleures conditions, nos cuves de stockage qui peuvent atteindre 4 m de hauteur", souligne le nouveau dirigeant, âgé de 40 ans.
La société chalonnaise fait partie des rares entreprises positionnées sur le marché de la chaudronnerie plastique, un secteur d'activité où il n'existe aucune formation. "Beaucoup de Certains collaborateurs sont issus de la menuiserie car la part manuelle est prépondérante dans notre métier. Nous devons réaliser de nombreuses opérations de coupe, de pliage, de collage, de soudure. Nous avons également développé une expertise dans l'usinage de pièces plastiques avec aujourd'hui 4 personnes formées. L'autre particularité de SICAP est la polyvalence puisque chaque salarié suit de A à Z son projet. C'est dans un esprit de compagnonnage que nous épaulons les nouveaux arrivants dans l'acquisition de leurs savoir-faire", affirme Gabriel Gabin.
Sicap s'est spécialisée également dans la fabrication d’armoires de dosage
L'entreprise qui a organisé son activité autour de 4 métiers (le bureau d'études, la fabrication, la tuyauterie, l'installation et la maintenance), réalise 50% de son chiffre d'affaires en Bourgogne. Ses principaux clients sont des entreprises manipulant et stockant des produits chimiques, un environnement qui nécessite une formation et sensibilisation importantes à la sécurité : "SICAP est certifiée MASE depuis 2012. Chaque salarié a des habilitations N1 et N2 de Franche Chimie et nous avons 4 sauveteurs secouristes du travail (SST)".
L’autre savoir-faire développé par cette société d’une dizaine de salariés réside dans la fabrication d’armoires de dosage. Des équipements que l'on retrouve dans l'industrie chimique ou pharmaceutique mais également dans le traitement de l’eau.
Pour étoffer l’offre de services de son bureau d’études, l’entreprise a acquis en mai 2015, grâce à une aide de la Région Bourgogne Franche-Comté, une imprimante 3D. "Cet investissement est important puisque nous ne fabriquons que des pièces unitaires. Cette imprimante nous permet de présenter à nos clients un prototype qui peut aller jusqu'à 1m x 1m, avant de passer à la phase réalisation", conclut Gabriel Gabin, ingénieur formé à l’UTBM.