Un nouveau dirigeant pour la société ACMO, fabricant de pièces d’accastillage
Publié le 10 oct. 2025, Modifié le 10 oct. 2025 - Écrit par Eric Cuenot
Après une carrière de plus de 20 ans dans des groupes industriels en France et à l'étranger et 2 reprises d'entreprises, Philippe Welker a décidé de poser ses valises dans la petite commune de Glay, située dans le Pays de Montbéliard avec le rachat, le 17 juillet 2025, de la société ACMO, spécialisée dans la conception et fabrication de pièces d'accastillage. "L'entreprise est positionnée sur un marché de niche dans le nautisme avec la production de ridoirs, embouts, chapes, ferrures... et l'assemblage de gréements dormants pour les voiliers", note cet ingénieur, titulaire du permis bateau.
L'entreprise est née en 1971 lorsque Adolphe Gazzurelli, d'origine italienne, parti en région parisienne, décide de revenir dans la commune de Glay, là où il était arrivé pour la première fois en France, pour y installer son activité. "Le fils du patron parisien d'Adolphe avait une école de voile à Saint-Jean de-Luz, il ne trouvait pas de pièces en France pour réparer ses bateaux, et il devait les rechercher en Angleterre. ACMO est née pour répondre à cette première demande", résume Philippe Welker.
C'est le fils d'Adolphe, Philippe Gazzurelli, qui écrit la suite de la saga familiale. Avec plus de 50 ans passés dans l'entreprise, il a fait d'ACMO une référence sur le marché sur du refit. La société dispose aujourd'hui d’un catalogue de plusieurs milliers de pièces. "ACMO a accumulé une connaissance technique précise de toutes les pièces de gréements des différents types de voiliers. Nous disposons d'un parc très riche avec plus de 70 machines traditionnelles pour faire du tournage, perçage, taraudage, décolletage, emboutissage, forgeage, roulage, sertissage, mais nous avons également des centres d'usinage MAZAK et DMG MORI, ainsi qu'une fraiseuse 5 axes avec plateau tournant et une machine de découpe jet d'eau pour forte épaisseur. Cette diversité nous permet d'être autonomes. Et je peux m'appuyer sur l'expertise et la polyvalence de nos 6 techniciens. Une commande passée le matin est souvent réalisée en moins de 24 heures. La réactivité est le résultat de cet ensemble et c'est notre atout numéro 1 auprès de nos clients", énumère admiratif le nouveau dirigeant.
Philippe Welker souhaite proposer ses services au secteur du bâtiment et de la construction
Fort de son expérience à l'international, dont plusieurs années en tant qu'expatrié au Brésil, Philippe Welker souhaite naturellement pousser ACMO à l'export : "Nous serons présents au METS TRADE qui se déroule du 18 au 20 novembre à Amsterdam. C'est le grand rendez-vous des équipementiers. L'objectif est de se faire connaître auprès de constructeurs de bateaux avec lesquels nous travaillons peu, des fabricants de mâts et des chantiers navals".
Le chef d’entreprise veut aussi se faire connaître auprès d'une clientèle industrielle locale pour des services de maintenance industrielle liée à la réparation de pièces. "Nous avons le parc-machine et cette culture de la réactivité", ajoute-t-il. Enfin, Philippe Welker souhaite proposer ses services au secteur du bâtiment et de la construction puisque l'utilisation de câbles y est courante et en développement, avec notamment les projets de végétalisation en façade. Reconnue pour son expertise, ACMO a été mise à contribution lors des Jeux olympiques de 2024 en fournissant les câbles de soutènement de la tribune installée à Tahiti, où juges et journalistes ont pris place pour les épreuves de surf.
Avec cette passation de commande à la tête de l'entreprise, le savoir-faire Made In Glay va continuer à rayonner dans le monde entier !