Rachat / Transmission d'entreprise

Ambitions renouvelées pour le fournisseur de consommables BEC Industrie et son nouveau dirigeant

Publié le 15 déc. 2025, Modifié le 15 déc. 2025 - Écrit par Tiphaine Ruppert-Abbadi

Le distributeur de consommables pour l’électro-érosion et la mécanique de haute précision BEC Industrie, implanté depuis 1990 à Mamirolle (25), ouvre un nouveau chapitre de son histoire. Pierre Massenot, 46 ans, commercial dans l’entreprise depuis 2022 l’a rachetée (avec une associée) en septembre 2025 à son fondateur, Witold Pieniek. BEC Industrie commercialise des consommables (fils, filtres, résine de déionisation…) pour toute marque de machines, ainsi que des pièces détachées pour l’électro-érosion et l’usinage, de bridage, de lubrification pour les centres d’usinage, de perçage rapide et d’enfonçage.

Ses clients sont basés en Bourgogne-Franche-Comté, mais également dans les autres bassins industriels français : Savoie/Haute-Savoie, Rhône, Île de France, Nord, Aquitaine et Bretagne. BEC est également présente en Suisse, via une société indépendante créée en 2019 et que le repreneur souhaite acquérir à termes, au Benelux et en Allemagne. Premier objectif du nouveau dirigeant : "Aller plus loin ! 70% de nos clients se trouve dans la région. Pour grandir, nous souhaitons nous développer davantage dans nos autres bassins de clientèle". Une ambition qui passe par une meilleure visibilité et la multiplication de la participation de la société à des salons.

Pierre Massenot souhaite aussi élargir son offre commerciale. Le distributeur met actuellement en place une prestation de maintenance de machines et prévoit de développer la vente de machines de perçage rapide/électro-érosion, une activité pour l’heure marginale uniquement sur demande de clients. Sans pour autant négliger les valeurs phares qui ont contribué au succès de l’entreprise : "Le professionnalisme, la réactivité et la qualité de nos produits. Nous ne commercialisons que des produits d’origine constructeurs en provenance d’Allemagne, de Corée du Sud, du Japon et de Taïwan."

À l’horizon des 5 prochaines années, le dirigeant ambitionne de passer de 1,5 M€ de chiffre d’affaires à 2,5 M€. Il espère recruter à court terme, en plus des 5 salariés actuels, 2 commerciaux, puis 1 technico-commercial. Avec quelque 5 000 références produits, BEC Industrie entend rester "l’interlocuteur privilégié des entreprises industrielles".

Vous souhaitez être présent
dans la prochaine édition ?