Industrie

CECEM, le couteau suisse de l’industrie

Publié le 19 juil. 2025, Modifié le 19 juil. 2025 - Écrit par Eric Cuenot

Sébastien Collin a fêté en 2025 les 20 ans de la conception et fabrication de sa première machine, une cellule d’ébavurage. Depuis, le dirigeant de la société CECEM (Genlis - 21) n'a cessé de chercher et trouver des solutions mécaniques aux problématiques quotidiennes d'entreprises : "Nous nous sommes forgés une petite réputation dans ce côté "Géo Trouvetout". Beaucoup de nos contacts, quand ils changent de sociétés, nous sollicitent pour travailler à nouveau pour eux, ce qui explique la diversité de nos réalisations et le nombre important de secteurs d'activités que nous couvrons. Nous intervenons souvent sur des dossiers où de plus gros opérateurs ne se positionnent pas".

La société est structurée autour de 3 marchés, la machine spéciale, le convoyage et solution de transfert sur-mesure et l'amélioration des postes de travail. "Cette problématique fait partie de l'ADN de la société. Notre approche pragmatique nous permet de trouver des solutions mécaniques adaptées sans forcément remettre en cause la globalité d’une machine ou d’une ligne. Nous avons cette faculté avec l'expérience de nous adapter à des environnements industriels très variés."

CECEM travaille actuellement sur une poignée universelle pour soulager les opérateurs lors de déplacements de bacs inox pour l’agro-alimentaire, sur un banc de test pour avertisseurs de chantiers pour le compte de la SNCF, un doseur pour additif dans le BTP et sur une échantillonneuse pour frites pour McCain… "Nous avons développé pour un site de cette entreprise mondialement connue un système mécanique pour que les opérateurs puissent enlever facilement un outillage présent sur plusieurs machines d’une ligne de production. Cette solution a plu et a été retenue par plusieurs entités en Europe. Ce client est revenu vers nous cette fois-ci pour le développement d'une échantillonneuse pour frites qui est en cours de finalisation", ajoute le dirigeant.

L'entreprise genlisienne, qui réalise essentiellement des prototypes, a également pour ambition de se développer en améliorant et commercialisant certains systèmes déjà réalisées. "Nous avons trouvé de nombreuses solutions à des problématiques où il n’y a pas ou peu de réponses actuellement et que nous pourrions dupliquer."

Autre particularité de cette société,  la polyvalence puisque chaque chargé d'affaires suit son projet de A à Z : de l'étude à la réalisation dans les ateliers de CECEM jusqu'à l'installation chez le client. "Cette approche demande beaucoup d'investissement. En plus de la gestion de l’affaire et de la sous-traitance, chacun de nous doit pouvoir intervenir en tournage, fraisage, pliage, soudure,… afin de mener à bien le montage, la mise au point et l’installation. C'est une satisfaction personnelle d'autant plus grande de voir son projet en fonctionnement chez le client", conclut Sébastien Collin.

Vous souhaitez être présent
dans la prochaine édition ?