ALPM, une signature dans la découpe laser et le pliage
Publié le 01 août 2025, Modifié le 01 août 2025 - Écrit par Eric Cuenot
Pour les 15 ans de la société ALPM (Atelier de Laser et Pliage du Mâconnais), Sylvain Gleitz a voulu rassembler toutes les parties prenantes qui l'ont accompagné de la création de l’entreprise en mars 2010 jusqu'à aujourd'hui. "Le 20 juin dernier, 400 clients, fournisseurs, partenaires étaient présents le midi. La fin de journée était réservée aux salariés, à leurs familles et amis, nous étions plus de 200", note avec satisfaction son fondateur.
ALPM est devenu en quelques années un acteur incontournable de la découpe laser et du pliage sur le bassin mâconnais. Son dirigeant a construit un outil de production moderne de 3 200 m², plaçant l'humain au cœur de son organisation. "Nous sommes une société de services. Nos clients ont des délais toujours très courts avec une exigence toujours plus importante sur la qualité du produit livré. Pour tenir une organisation industrielle dans la durée, on doit s'appuyer avant tout sur de la compétence à tous les postes, un parc-machines de dernière génération et une informatique industrielle 4.0", précise le dirigeant aujourd'hui à la tête d'une équipe de 34 collaborateurs avec une moyenne d'âge de 35 ans.
Cette quête de qualité a été récompensée en juin avec l'obtention de la certification ISO 9001. Une démarche que le chef d'entreprise va rendre plus lisible avec la création d'un poste QHSE en septembre. "Sur le volet sociétal, l’entreprise a toujours été impliquée sur son territoire en soutenant des associations sportives et culturelles et elle est membre active du groupement d’employeurs «Espace Maconnais Val de Saône». ALPM est également labellisé PME Attractive et RSE « + Engagés + Performants » par l'UIMM Saône-et-Loire", précise Sylvain Gleitz.
Une extension opérationelle pour fin 2026
Cette journée d'anniversaire fut l'occasion de parler aussi des projets de la société et notamment l'acquisition foncière d'un terrain de 6 600 m² pour y construire un nouveau site de production de 2 200 m² qui devrait opérationnel fin 2026. Avec cette extension, le dirigeant ambitionne de passer le cap des 10 millions de chiffre d'affaires. Pour relever ses prochains défis, Sylvain Gleitz a créé un CODIR courant 2024 composé de 5 personnes : "C'est une étape importante dans la vie de l'entreprise. Les décisions stratégiques sont prises de façon plus collégiale".
L'autre dossier sur lequel le dirigeant poursuit ses investissements concerne l'informatique industrielle. Détentrice des droits sur un logiciel métier depuis 2019, la société l'a développé au fil des années pour qu'il intègre toutes les composantes de l'organisation. 2 personnes y sont dédiées. "Nous testons depuis 6 mois un système de puces RFID pour géolocaliser nos palettes réparties sur le site. L'objectif est de gagner encore en productivité et que les opérateurs puissent avoir en temps réel l'information sans devoir aller la chercher", précise Sylvain Gleitz, toujours à la recherche de l'excellence.
Un état d'esprit toujours intact 15 ans après la création de la société !