La société ALPM, dans la cour des Grands !
Publié le 10 juil. 2023, Modifié le 05 août 2023 - Écrit par Eric CuenotLa société ALPM, basée à Macon, spécialisée dans la découpe laser et le pliage, n'en finit pas de grandir depuis sa création en mars 2010. Malgré une politique commerciale très stricte qui impose qu'aucun client ne doit dépasser 5% du chiffre d'affaires, l'entreprise fondée par Sylvain Gleitz a franchi le cap des 9 millions d'euros. Cette ligne de conduite pousse au quotidien son dirigeant et son équipe à rechercher une organisation toujours plus efficiente. Elle repose notamment sur une politique d'investissement très soutenue et sur une informatique industrielle 4.0 poussée. "Nous avons acquis les droits de notre logiciel métier il y a 4 ans que nous avons enrichi au fil des mois. C'est indispensable d'avoir un outil qui intègre toutes les composantes de notre organisation et la spécificité de notre activité. Nous pouvons avoir par exemple sur une semaine plus de 250 commandes ouvertes avec beaucoup de pièces unitaires ou de petites séries. Nous réfléchissons actuellement à la mise en place de puces de géolocalisation sur nos palettes pour gérer encore plus efficacement les flux. Le service informatique va par ailleurs se renforcer à la rentrée avec l'arrivée d'un ingénieur en alternance" précise Sylvain Gleitz.
Côté parc-machines, le dirigeant mâconnais a acheté entre 2020 et 2022 une laser fibre 10 KW, une unité de brossage, un ilot d'emballage automatisé, une cellule de pliage robotisée, une planeuse et une plieuse manuelle 4 m 230 T avec magasin d'outil automatisé. "Ces investissements de plus de 2,5 millions d'euros nous permettent à la fois de soulager la pénibilité de certaines tâches répétitives et de donner encore plus de flexibilité à notre organisation qui travaille en 2 x 8 + automatique les nuits"
Pour répondre au fort développement de l'activité, le dirigeant qui a construit en 2013 en zone industrielle Sud de Mâcon, a réalisé une extension de 1 200 m² en 2021. La société s’étend à présent sur 3 500 m². Et pour fêter les 10 ans de son bâtiment, Sylvain Gleitz a choisi d'emmener ses 30 collaborateurs(rices) et leurs conjoints(es) aux Baléares pendant 4 jours pour le week-end de l’Ascension. Un geste rare qui traduit tout l’attachement du fondateur d’ALPM à son équipe. "Les tout premiers salariés sont toujours là 13 ans après. Nous ne souffrons pas du turnover ! C'est une de mes grandes fiertés" observe Sylvain Gleitz.