Industrie

Suntec décroche son premier marché dans la mobilité

Publié le 01 août 2025, Modifié le 01 août 2025 - Écrit par Eric Cuenot

La société Suntec (21), leader mondial des pompes à engrenages, possède un site d'assemblage aux USA (Kentucky), qui est son premier marché commercial. Elle vit depuis plusieurs mois au rythme des annonces du Président Américain sur les droits douaniers. Malgré sa présence sur ce continent, Suntec est touchée par la politique tarifaire de Donald Trump puisque 80% des pompes envoyées à sa filiale américaine sont réalisées à Longvic. "Nous avons observé un ralentissement fin 2024, donc avant l'investiture de Donald Trump. Nous n'avons pas constaté de surstock de la part de nos clients. Cette morosité se conjugue avec la baisse de plus de 10% du dollar. Nous avons informé nos clients que nous serions contraints de répercuter la hausse des tarifs douaniers en leur précisant qu'en cas de retour en arrière, cette augmentation serait annulée", précise Simon Massot, directeur commercial.

"Ce nouveau marché représente plus de 40 000 pompes à l'année"

L'entreprise bourguignonne qui réalise 40% de son chiffre d'affaires aux USA, doit se tourner vers d'autres marchés. Elle peut s'appuyer sur ses innovations et notamment celle initiée dans les années 2010 sur les pompes de chauffage embarquées dédiées à la mobilité"Nous sommes rentrés en contact en 2013 avec un équipementier positionné sur le marché des bus et fournisseur de très nombreuses marques. Les discussions se sont accélérées en 2021 avec un développement sur mesure en termes de légèreté, de forme, de performance. Ce nouveau marché représente plus de 40 000 pompes à l'année, soit plus de 6% de notre production annuelle. Les premières séries démarreront début 2026", annonce fièrement Simon Massot. Cette nouvelle pompe, qui pèse moins de 500 g, est équipée du plus petit des engrenages jamais réalisés par la société : "notre défi a été de nous intégrer dans l'espace existant, notre pompe devait épouser la forme du chauffage en place". Cette innovation majeure devrait ouvrir la voie à d’autres marchés dans la mobilité et notamment le caravaning.

Suntec mise également sur ses pompes désormais toutes biocombustibles « B100 » pour prendre des parts de marchés. Enfin, la société longvicienne poursuit ses investissements commerciaux sur le mélangeur H2R qui propose le mix gaz naturel et hydrogène avec son système qui se pose en amont du brûleur. Un autre marché d’avenir sur lequel Suntec pose ses jalons !

 

Vous souhaitez être présent
dans la prochaine édition ?