Industrie

Suntec engage un virage vers les énergies bas carbone

Publié le 20 mars 2024, Modifié le 21 mars 2024 - Écrit par Eric Cuenot

Présente sur Dijon depuis 1984, Suntec qui était détenue par des capitaux américains a été reprise en 2018 par Laurent Chevalier. L'entreprise, spécialisée dans la conception et la fabrication de pompes à engrenages, en produit plus de 640 000 par an dont 97% sont destinés à l'export, et réalise un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros. "Nous sommes leader mondial face à notre principal concurrent Danois", précise Simon Massot, directeur des ventes. Suntec, qui emploie plus de 130 personnes sur le site de Longvic et 17 sur sa filiale américaine, avait connu peu d'évolution sur sa gamme de produits. Ce contexte a changé ces dernières années en raison des enjeux climatiques et de l'évolution des réglementations nationales. "Suntec produisait des pompes pour des modes de chauffage utilisant le fioul. Ce marché va décliner dans les prochaines années. La société a misé sur l'innovation en développant des produits qui intègrent des énergies vertes avec le biogaz, des biocarburants avec le biofioul et des énergies décarbonées avec l'hydrogène. Notre objectif est de couvrir tous les systèmes de chauffage et de les rendre compatibles à 100% avec des énergies renouvelables", précise Simon Massot.

Le service recherche et développement qui compte plus de 10 personnes a pu mettre au point 3 innovations majeures dont 2 ont fait l'objet d'un brevet, la pompe S en 2020 et le mélangeur H2R en 2023. Ce dernier permet à la société bourguignonne de faire ses premiers pas sur le mix gaz naturel et hydrogène avec un système qui se pose en amont du brûleur.  "Nous sommes en phase de test avec nos clients qui sont les fabricants de brûleurs ou de chaudières", précise le directeur commercial. Enfin, la dernière nouveauté, la pompe SHP, devrait ouvrir à Suntec un nouveau marché avec la micro-hydraulique. 

Ces nouvelles gammes de produits qui sont au début de leur phase de commercialisation auront des incidences sur la production. "Suntec va quitter progressivement un marché où elle connaissait ses volumes pour aller vers une production plus variée et moins linéaire. La société consacre depuis 2020, plus de 2 millions d'euros par an pour rendre son outil de production plus souple, plus flexible", termine Simon Massot. 

Des nouveautés que le Grand Public pourra découvrir prochainement, soit à la Grande Exposition du Fabriqué en France qui se tiendra au Palais de l'Elysée en juillet prochain si le dossier de la PME est retenu, soit lors des portes ouvertes de l'entreprise à l'occasion des journées hydrogène qui se dérouleront entre le 25 et 27 juin.

Vous souhaitez être présent
dans la prochaine édition ?