Industrie

La société Bossme'd fête ses 10 ans dans l'usinage de précision

Publié le 16 juil. 2025 - Écrit par Eric Cuenot

La société bisontine, spécialisée dans l'usinage de pièces complexes, fête ses 10 ans. Bruno Morel, un usineur connu du bassin bisontin, s'est associé en 2015 avec Arnaud Dubail. "Nous avons eu dès 2016 notre première crise horlogère avec un arrêt quasi complet des commandes la veille du 14 juillet. Le secteur du luxe représentait une part importante de notre chiffre d'affaires. Nous nous sommes diversifiés dans l'aéronautique et le médical où les besoins en pièces techniques étaient importants avec la miniaturisation de plus en plus importante. Sur un même produit, les pièces que l'on usinait en diamètre 10 en 2016 sont aujourd'hui en diamètre 3. Nous avons réussi récemment à usiner un rivet d'un chemin de câble d'un diamètre et d'une longueur d'1 mm. La première fois, nous ne la retrouvions pas. Nous avons dû trouver des solutions pour repérer les suivantes", note Bruno Morel.

Bossme'd a développé également une expertise dans l'usinage de pièces longues avec paroi finie. "C'est toujours un défi car le risque de casse existe. Nous avons usiné des pièces de 5 dixièmes d’épaisseur sur 70 mm de longueur et 40 mm de largeur", précise le technicien. Pour relever ces défis techniques, Bossme'd a investi en 2024 dans un second centre d'usinage 5 axes de la marque Bumotec, doté d'un embarreur de 2 m et d'un passage de barre de 42 mm.

La société travaille de nombreux matériaux, avec ces dernières années de plus en plus de plastique chargé en fibre de verre ou des aciers inoxydables comme le 17-4 "difficile à usiner car abrasif", souligne Bruno Morel. L'autre tendance dans l'univers de l'usinage concerne les finitions de surface qui deviennent de plus en strictes avec des demandes de faible rugosité qui peuvent atteindre dans certains cas des Ra ≤ 0.1 µm. "Nous sommes équipés de moyens de contrôle optique et par palpage. Nous avons aujourd'hui plus de 550 jauges et toutes nos pièces sont contrôlés individuellement".

L'entreprise de 5 salariés mise également sur la formation. "Nous avons pris un jeune, issu de l'école de production de Besançon, qui a poursuivi au CFA pour faire un bac pro et que nous avons embauché. Il est aujourd'hui autonome sur un centre d'usinage, c'est une vraie satisfaction pour nous", conclut Bruno Morel.

 

Vous souhaitez être présent
dans la prochaine édition ?