Industrie

La société BAM veut accélérer sa diversification dans la production de pièces en aluminium

Publié le 09 avr. 2025, Modifié le 17 avr. 2025 - Écrit par Eric Cuenot

La société BAM (Business Alu Masué) est une entreprise implantée dans le Jovinien (89) depuis 1955. Elle travaille principalement dans le domaine de la fonderie d’injection aluminium sur véhicule roulant. Bruno Janvier par l’intermédiaire d'ICM Technologie la reprend en 2017. Compte tenu de la baisse continue de ce secteur en Europe, le dirigeant se tourne vers d’autres secteurs d’activité et rachète en 2022 la fonderie Hadoux afin d’accélérer sa diversification par l’apport de nouveaux clients et d’un nouveau métier. L’ensemble des 2 sociétés représente en 2025, 15 000 000 €  de chiffre d'affaires et 90 collaborateurs.

Le groupe ICM se positionne sur un métier à forte expertise technique, qui va de la conception de moules, l’aide au design des pièces pour l’adapter au process, jusqu’à l’accompagnement de nos clients pour la mise en œuvre des lignes de production"En France, on ne connait plus ce vieux métier de fonderie. Nous sommes très peu d'acteurs à maîtriser les différentes technologies de moulage de  l’aluminium : injection, coquille, sable et V-Process. Notre outil de production est adapté à des séries allant de 100 à 1 000 000 de pièces, cumulé avec une expertise de prototypage", précise Bruno Janvier

Depuis 2017, un vaste programme d'investissements de plus 5 millions a été conduit pour automatiser les ateliers"Nous sommes passés d'1 à 17 robots qui assurent aujourd'hui des opérations d'usinage, d'assemblage, de lavage, de contrôle... Nous avons aussi changé nos fours en passant du gaz à l'électrique. Notre parc machines est composé de 18 presses d'injection de 50 à 1600 T et 12 centres d'usinage ainsi que 5 chantiers coquille et 2 chantiers V-process", ajoute le dirigeant. 

Le groupe est aujourd'hui présent dans différents secteurs d'activité comme l’automobile, l’énergie, l’agriculture, la défense, le nucléaire, le luxe et le médical. 50% de la production est exportée : "Nous expédions nos pièces en Allemagne, Pologne, Roumanie… Les pays de l'Est ne sont pas des concurrents agressifs contrairement à l’Asie fortement soutenue par les États. Notre compétitivité a été très bousculée ces 2 dernières années avec la hausse des coûts énergétiques, mais ceci semble revenir à des niveaux acceptables. Chez BAM, la facture a été multipliée par 8", déplore Bruno Janvier.

Début 2025, Benjamin Janvier, le fils du dirigeant, a rejoint l'entreprise familiale après 13 années passées dans l'industrie aéronautique à différents postes (achats, commerce et direction de site). "L’aluminium est un matériau en développement qui intéresse de nombreuses industries de par sa légèreté, ses caractéristiques mécaniques et physiques et sa recyclabilité à l’infini. Notre objectif est de mettre notre expérience et notre savoir-faire aux services de nos clients existant et futur", ajoute t-il.

Vous souhaitez être présent
dans la prochaine édition ?