Repack-S, un fabricant français de systèmes d’étanchéité hautes-performances
Publié le 13 août 2025, Modifié le 25 août 2025 - Écrit par Eric Cuenot
La société Repack-S, basée à Cuisery (Saône-et-Loire), est un acteur français de référence dans la conception et fabrication des joints d'étanchéité spécifiques et systèmes de guidage autolubrifiés. Elle accompagne des entreprises industrielles de divers secteurs d'activités (industrie agroalimentaire et pharmaceutique, systèmes mécaniques, Oil&Gas, etc.), en quête d’amélioration de performances ou confrontées à des problématiques d’étanchéité critiques dans des environnements exigeants.
Depuis 2012, l’entreprise a accéléré sa dynamique visant à devenir le partenaire privilégié d’industriels français et internationaux pour la fiabilisation des étanchéités de leurs systèmes. Parmi sa quarantaine de salariés, Repack-S compte une dizaine de personnes au sein de son service "Engineering R&D et innovation". "Nos clients nous sollicitent en amont de leur projet et nous les accompagnons dans leur développement en concevant des systèmes d’étanchéité adaptés à leurs contraintes spécifiques (niveaux de pression, plages de températures, contacts chimiques, etc.). Repack-S fonde son expertise sur une solide expérience en matière de caractérisation de matériaux & de préqualification de ses solutions. Nous mettons au service de nos clients des outils d’analyse par éléments finis (FEA) et un laboratoire de tests dédié (analyses comportementales en traction/compression/relaxation, analyses tribologiques, résistance à l’extrusion, mesure de l’endurance, etc.). Nous sommes ainsi capables d’anticiper le comportement de la solution proposée dans son environnement futur, un gage de sécurité indéniable pour nos partenaires", précise Laurie Brenot, chargée de développement commercial.
Des solutions d'étanchéité utilisées dans le sport automobile
Chaque solution proposée par Repack-S est unique et conçue selon un cahier des charges précis. Sa valeur ajoutée réside dans la préconisation de designs sur-mesure (joints statiques et dynamiques, joints d’arbres tourant, joints racleurs, joints élastomères, etc.) et la sélection de matériaux spécifiques. "Nous travaillons différents matériaux hautes-performances tels que des grades PTFE, PE, PUR, TPU, PEEK… Ils sont reconnus pour leur résistance en pression, en températures et disposent d’une compatibilité chimique étendue. Sur notre site de Cuisery, nous usinons des joints de 1,8 mm à 2,45 m de diamètre", ajoute-t-elle.
Les solutions de cette société bourguignonne à la pointe de la technologie sont notamment utilisées pour l’étanchéité des moteurs de sport automobile (étanchéité de pompe à eau, nez d’injecteur, amortisseurs, etc.). Un environnement propice pour continuer à faire la course en tête !