Industrie

La société Statice s’engage sur la formation des futurs ingénieurs de l’ISIFC

Publié le 04 avr. 2025, Modifié le 04 avr. 2025 - Écrit par Eric Cuenot

Le vendredi 14 mars 2025, la société STATICE a été la première à contractualiser une chaire industrielle avec l'Institut Supérieur d'Ingénieurs de Franche-Comté (ISIFC), une école d’ingénieur rattachée à l'Université Marie et Louis Pasteur et spécialisée dans les dispositifs médicaux. 

L'entreprise bisontine, sous-traitante de rang 1 dans la recherche et développement, en affaires réglementaires et en production dans les dipositifs médicaux (ou CDMO - Contract Design and Manufacturing Organisation), compte 115 salariés sur le site de Besançon qui s'est agrandi en 2023. "Cela fait deux ans que l'on parlait de ce projet. Dans les faits, nous nous engageons sur un apport financier et en nature avec des heures d'accompagnement sur les volets suivants :  réglementaire, technique, commercial (connaissance du marché), RH (préparation à des entretiens). Notre objectif à travers cette chaire est d'apporter aux étudiants une meilleure compréhension des besoins des industriels", note Benoit Studlé, son président. 

Au gré d'une réglementation européenne toujours plus stricte, les affaires réglementaires ont pris une part prépondérante depuis 20 ans et sont devenues stratégiques pour les fabricants et sous-traitants de dispositifs médicaux. "Dans notre société, ce service compte 10 personnes. 2 accompagnent nos clients à la compréhension des lois européennes et américaines et 8 rédigent les Device Master Record (DMR) qui recensent tous les processus utilisés pour fabriquer, distribuer et entretenir un dispositif médical. Elles sont pratiquement toutes issues de l'ISIFC", ajoute le dirigeant, qui retrouve également nombre d'ingénieurs formés à Besançon parmi ses clients et prospects. 

Le chef d'entreprise à travers cette opération de mécénat d’une durée de 3 ans veut apporter sa contribution à cet écosystème régional. "Nous devons encore plus nous faire entendre. Besançon est devenue une place forte dans le secteur des dispositifs médicaux en France et en Europe grâce à son savoir-faire dans la microtechnique et la miniaturisation. C'est un atout pour notre région de pouvoir disposer d'une formation académique de proximité pour répondre aux futurs enjeux liés aux dispositifs médicaux notamment à l-e santé et à l'intelligence artificielle", observe Benoit Studlé.

 

 

 

Vous souhaitez être présent
dans la prochaine édition ?