Le CFAI Franche-Comté cherche une cinquantaine d'entreprises pour la rentrée 2025
Publié le 26 août 2025, Modifié le 26 août 2025 - Écrit par Eric Cuenot
Le constat est sans appel pour cette rentrée 2025 au Centre de formation des apprentis industriels de Franche-Comté (CFAI FC) : il manque une cinquantaine de sociétés pour pouvoir accueillir tous les jeunes inscrits. "Cela concerne surtout 4 formations : le Bac Pro et BTS Maintenance industrielle, le BTS Informatique industrielle, les BTS CPI (Conception de produits industriels) et CRSA (Conception et réalisation de systèmes automatisés)", observe Frédéric Duda, directeur général du pôle formation de l'UIMM Franche-Comté. Cette situation est inédite pour cet organisme qui accueille plus de 1 100 apprentis du CAP au diplôme d'ingénieurs, sur 6 sites en Franche-Comté (Besançon, Exincourt, Dole, Gevigney, Vesoul et Belfort). "Depuis 2 ans, nous avons changé notre méthode de communication en privilégiant des réseaux sociaux comme Tik Tok. Les résultats ont été positifs, avec un regain d'intérêt de la part de jeunes qui ne nous connaissaient pas. Tous les candidats actuellement disponibles ont été reçus et sont admissibles à un apprentissage. Cette hausse de nombre de jeunes arrive dans un contexte économique incertain auquel s’ajoute une diminution des aides. Si ces formations ne sont pas remplies, ce sont près de 100 jeunes qualifiés en moins sur 2 ans, sans compter ceux qui poursuivent leurs études au terme de leur formation initiale. C'est une véritable perte de compétences industrielles pour notre région. Les entreprises ont jusqu'au 30 novembre pour accueillir un apprenti", plaide Frédéric Duda.
La Franche-Comté sera représentée lors de l'édition 2025 des Worldskill dans les catégories "Fraisage" et "Contrôle industriel"
Cette rentrée sera marquée par une nouveauté. Le BTS CDPE (Conception des processus de découpe et d'emboutissage) sera porté conjointement par le CFAI de Franche-Comté et le lycée Jules Haag de Besançon. L'autre temps fort de cet automne concerne la 48ème édition de la compétition nationale WorldSkills qui aura lieu à Marseille du 16 au 18 octobre. Le pôle formation sera représenté par Theo Michelat dans la catégorie "Fraisage" et Valentin Chiarel en "Contrôle industriel". Lors de l'édition 2024, 3 apprentis avaient remporté la médaille d'or en chaudronnerie, mécatronique et CAO. "C'est une épreuve qui apporte une véritable émulation tant du côté des formateurs que des apprentis. Pour la finale régionale qui s'est déroulée à Dijon, plus de 500 jeunes ont fait le déplacement", ajoute Frédéric Duda.