Rachat / Transmission d'entreprise

Les brosses-outils de CardoTech se transmettent de génération en génération

Publié le 09 oct. 2025 - Écrit par Tiphaine Ruppert-Abbadi

Depuis les brosses Hercule et le balai Rip-Rop mis au point et brevetés par Ernest Cardot en 1889, 5 générations se sont succédé à la tête de la Brosserie Industrielle Familiale, devenue en 1996 CardoTech. Alors que la 6e se prépare, l’entreprise de Saint-Hélène (71), qui conçoit et fabrique des brosses-outils à partir de cahiers des charges, réalise un chiffre d’affaires de 2,5 M€ (contre 1,8 M€ en 2015). "Bastien Fauvernier, le fils de Sandrine Chainard, directrice générale de CardoTech, prendra la suite. Nous avons également recruté 5 jeunes que nous souhaitons faire progresser. La transmission des compétences est le projet de ma fin de carrière", assure Dominique Vittot, président de la société et conjoint de Sandrine Chainard.

80% de l’activité de CardoTech concerne la métallurgie, l’industrie, le bois et la plasturgie. Les 20% restant sont destinés à de nombreux autres secteurs (agroalimentaire, nucléaire, biens d’équipement ou encore transports). L’export, en particulier vers l’Asie, représente près d’un tiers de l’activité globale. Les prochains dirigeants devront donc prendre la mesure de cette extrême polyvalence. "Être à l’écoute de notre environnement professionnel, sans cesse en mouvement, les poussera vers l’excellence. Notre différenciation repose sur l’ingénierie de brossage et l’engagement de résultat. Quel que soit l’endroit du monde, nous allons nous-même mettre en route la brosse-outil et former nos clients à son utilisation, afin de nous assurer que notre engagement est tenu. Le challenge de la future génération sera de pérenniser cette démarche", reprend l’actuel président.

"Chaque brosse-outil passe une dizaine de contrôle"

Autre pilier : la qualité. "La société, certifiée ISO 9001 depuis 2002, emploie 15 personnes, 15 contrôleurs qualité !". Parmi les leaders français de la brosse-outil pour le secteur du bois, CartdoTech revendique notamment une bonne connaissance des métiers et des process, ainsi qu’une attention portée à la qualité des matériaux. "Entre ses composants d’entrée et l’expédition, une brosse-outil passe une dizaine de contrôles. Certains clients vérifient le nombre de fils au centimètre carré !"

Les brosses-outils, fabriquées en petites séries, dont la plus petite mesure 20x20 mm et la plus grande 6 m de longueur par 1,2 m de diamètre, et dont les formes peuvent varier (circulaires, rectangulaires, octogonales, rectangulaires-coniques…), sont des produits durables. "Elles ne se jettent pas car leur support est métallique. Nous les dégarnissons et les regarnissons, certaines toutes les semaines, d’autres tous les 5 ans. Nous devons toujours relivrer la même qualité à nos clients, même si la brosse-outil a déjà connu plusieurs vies." 

Pour s’inscrire dans le temps, CartdoTech possède de nombreux atouts.

Vous souhaitez être présent
dans la prochaine édition ?