MPH-Mécanique : l’usinage de précision au service de l’industrie de défense française
Publié le 22 sept. 2025 - Écrit par Tiphaine Ruppert-Abbadi
En mai dernier, Julien Platel a racheté MPH-Mécanique à Silvère Moreau, fils du fondateur. Implantée à Villeroy (89), l’entreprise répondait à plusieurs de ses critères de sélection. Notamment, "l’autonomie des équipes en matière de savoir-faire et la complémentarité de nos compétences", indique le récent repreneur, ingénieur de formation ayant prospéré pendant 20 ans dans l’univers du Digital.
MPH-Mécanique, 11 salariés, dont 7 usineurs, intervient sur fraisage/tournage de pièces métalliques, plastique, tungstène… de haute précision (tolérance au 100e et au µ), et l’assemblage de sous-ensembles complexes. L’entreprise sous-traitante travaille sur plan, à part égale pour 3 grands secteurs : la défense/aéronautique (dispositifs de maintien en conditions opérationnelles), la course automobile (par exemple, des corps de pompe à huile, volants moteurs, sièges de soupape) et l’industrie de précision, principalement appareils de mesure et aéronautique civile.
Parmi les 24 entreprises de l’Accélérateur Défense de la DGA
Pour faire passer à sa société « un prochain palier de croissance », Julien Platel mise en particulier sur le secteur militaire, dont il prévoit de faire passer la part à 60-70%, contre 30% aujourd’hui. "Nous devons profiter au maximum du fort développement de ce marché et nous inscrire pleinement dans ses besoins."
Un cheminement logique pour l’entreprise qui fait non seulement partie des 4 000 structures en France mentionnées sur la Base industrielle et technologique de Défense (BITD), mais également des 24 sélectionnées en 2024 pour participer à la 1re promotion de l’Accélérateur Défense, un programme de la Direction générale de l’armement (DGA), mis en œuvre par Bpifrance, à destination de la montée en compétences des PME et ETI sous-traitantes de programmes d’armement pour répondre aux nombreuses exigences de ce secteur d’activité. "MPH est fournisseur de rang 1 pour le domaine de la défense et de rang 2 sur d’autres typologies de produits, et nous entendons le rester."
Le chef d’entreprise s’appuie aussi sur un parc machines performant et des technologies de pointe CNC (Mazak et DMG Mori), qui devrait être régulièrement enrichi. L’année dernière, MPH, 2,4 M€ de chiffre d’affaires, a ainsi acquis un centre d’usinage horizontal 5 axes HCN 5 000. "Il nous permet d’accéder à des marchés pourvoyeurs de séries plus importantes, toujours avec la même précision, alors que nous sommes surtout présents sur du prototype et de la petite série. Sa puissance d’usinage permet aussi de réaliser de plus grandes pièces, jusqu’à 600 mm de longueur, et nous pouvons traiter plusieurs bruts en même temps."
L’entrepreneur souhaite enfin renforcer l’effectif pour conforter la compétence de l’entreprise dans le domaine de l’usinage de pièces mécaniques haute précision. Un fraiseur qualifié vient d’ores et déjà d’arriver. Julien Platel espère ainsi embaucher entre 1 et 3 fraiseurs et tourneurs par an, grâce notamment au travail autour de sa marque employeur, au cœur de l’accompagnement de la DGA et Bpifrance.