Industrie

Nextis, l'écoconception dans l'ADN de ce plasturgiste

Publié le 02 juil. 2025, Modifié le 02 juil. 2025 - Écrit par Eric Cuenot

Voilà 20 ans que Yannick Célérier travaille avec son équipe sur la politique environnementale de Nextis, basée à Demigny (71), d'abord en tant que salarié de 2005 à 2008 puis aux commandes de la société à partir du mois du juin. "J’ai toujours été sensible à cette problématique de surconsommation de la matière thermoplastique, à réduire le nombre d'opérations dans les processus de fabrication, à trouver des solutions pour diminuer le poids des produits, à augmenter leur longévité, leur recyclabilité en fin de vie. Ce sont des sujets sur lesquels j'ai travaillé pendant 6 ans chez Bericap en tant que Responsable Développement avant d'intégrer Nextis", souligne le président, qui partage le capital de la société avec Benoît Lafin, Directeur R&D et Industriel, Arnaud Perret, Responsable Chargé d’Affaires et le groupe Eximium.

Cette entreprise spécialisée dans l’écoconception et la fabrication de solutions thermoplastiques, possède un savoir-faire de plus de 40 ans dans la transformation de tubes et profilés techniques en polyuréthane. Celle-ci va être une des premières sociétés de Bourgogne à suivre en 2012 la formation dispensée par l'ADEME sur l'écoconception. Elle va s'approprier certains outils, dont le logiciel du bilan produit et le calcul du bilan carbone. En 2013, un premier ingénieur issu du master dijonnais "Matériaux Plastiques et Écoconception" sera embauché. "Au fil des années, notre posture a changé, nous avons commencé à travailler directement avec les bureaux d'études et les ingénieurs produits de nos clients. Avec ce travail collectif, nous avons trouvé de nombreuses pistes d'améliorations dans les produits confiés tout en conservant les fonctions demandées dans le cahier des charges. L'éco-conception est économique et écologique", revendique Yannick Célérier.

Grâce à cette approche et à une politique d'innovation soutenue dans les process, la société Nextis va prouver à ses clients et notamment à un acteur important du sports & loisirs que produire en France reste possible et ne coûte pas toujours plus cher qu'en Asie ou dans d’autres pays Low Cost. "Nous avons développé et industrialisé des nouveaux procédés dont un est breveté et protégé sur l’Europe avec l'extrusion/soufflage/surmoulage. Celui-ci nous aura pris 3 années de R&D. C'est une fierté de voir que grâce à nos efforts, nos investissements, des productions qui étaient parties à l'étranger sont relocalisées en France et dans nos ateliers de Demigny. Nous sommes rentrés dans une logique gagnant-gagnant avec certains clients. Nous avons pu leur proposer des produits écoconçus différemment à un prix tout aussi compétitif que ceux fabriqués en Asie, tout en préservant nos marges. Environ 1/3 de nos clients sont aujourd'hui dans cette démarche d'écoute et d’écoconception", ajoute le dirigeant, porteur de la flamme olympique en 2024.

Le label AFNOR Engagé RSE ISO 26000 Confirmé ** obtenu en juillet 2024 et l'adhésion récente à la communauté du Coq Vert de BPI France viennent matérialiser cette politique d'engagement dans la transition écologique et économique. Un choix payant puisque la société qui dispose d'un carnet de commandes bien rempli, devrait pour la première fois approcher voire dépasser le cap des 15 millions d'euros de chiffre d'affaires.

 

 

 

 

Vous souhaitez être présent
dans la prochaine édition ?