Industrie

Société Guillemin, un discret fabricant centenaire au rayonnement mondial

Publié le 24 sept. 2025 - Écrit par Eric Cuenot

La société Guillemin, basée à Longvic (21), est le dernier fabricant français de machines d'assemblage de rivetage ou de sertissage. Une expertise plébiscitée par de nombreux clients étrangers puisque la société bourguignonne réalise plus de 50% de son chiffre d'affaires à l'export. "Nous sommes notamment présents sur les marchés chinois et nord-américains. Nos machines sont reconnues pour leur fiabilité, leur robustesse et leur précision. Nous avons différentes gammes en catalogue et nous répondons à des cahiers des charges pour des machines sur mesure qui peuvent prendre jusqu'à 12 mois entre la conception et la fabrication. Sur la trentaine de salariés, 30% sont dédiés au bureau d'études et à l'industrialisation", précise Christine Roslyj, à la tête de la société depuis plus de 30 ans.

Guillemin a développé un savoir-faire dans les machines d'assemblage de pièces critiques pour différents secteurs d'activités (aéronautique, automobile, composants électriques...) et ce pour des pièces allant de quelques millimètres jusqu'à quelques mètres. "Nous avons acquis au fil des décennies une forte expertise dans la résistance mécanique des matériaux à assembler puisque tout l'enjeu de notre machine est d'éviter les déformations de la matière pour en conserver toutes ses fonctionnalités. Notre ADN est d’assembler des matériaux de nature différente et de les rendre indémontables et inviolables. Guillemin a par ailleurs développé depuis plus de 20 ans des machines de rivetage orbital forte puissance pour travailler des pièces de diamètres importants, ou des matières nécessitant de fortes puissances de déformation comme les aciers spéciaux ou inoxydables", ajoute Jean-Christophe Lagrange, directeur industriel.

Avec plus de 15 000 machines d’assemblage commercialisées dans le monde, Guillemin réalise près de 25% de son chiffre d'affaires dans la vente de pièces détachées. "Nous avons développé au fil des années une activité de rétrofit", précise la dirigeante. La société, membre du Cluster Robotics Valley, fêtera ses 115 ans en 2026. Elle nourrit de belles ambitions et veut ainsi renforcer ses positions à l'export. Il n'y a pas que la viticulture bourguignonne qui rayonne dans le monde entier !

Vous souhaitez être présent
dans la prochaine édition ?