Investissement / Parc machines

Toutherm conforte son savoir-faire dans le recyclage de matières plastiques thermoformées

Publié le 16 avr. 2025, Modifié le 17 avr. 2025 - Écrit par Eric Cuenot

La société Toutherm (89), spécialisée dans le thermoformage fine épaisseur s'est diversifiée en mars 2024 en créant deux unités de recyclage, l'une pour le broyage de chutes plastiques pour les PET, rPET et les polystyrènes et l'autre pour le nettoyage de plateaux thermoformés. Un an après ce lancement, la direction dresse un bilan positif et mesure les premiers impacts environnementaux."Pour l'unité broyage de chutes plastiques, nous avons transformé 140 tonnes de chutes en paillettes d'une taille comprise entre 8 et 10 mm, qui sont ensuite livrées à nos clients extrudeurs. Cette production qui vient de nos ateliers de thermoformage situés à quelques centaines de mètres nous aura permis de travailler en circuit quasi fermé puisque seul un apport de 15% de matières vierges a été nécessaire. 100% des chutes plastiques sont recyclées. Notre solution est économique puisque la recyclabilité de la matière plastique associée à la qualité de la paillette permet d'économiser sur le poste achats de leur matière première !" note Ludovic Gautard, dirigeant de la société.

Le process de transformation sans apport d'adjuvant permet aux clients de Toutherm d'éviter la phase de régénération et donc des traitements, consommateurs de produits chimiques et d'énergie. "Nous avons intégré la détection de métaux ferreux et non ferreux et une phase dépoussiérage pour enlever les particules fines générées par le broyage. Les paillettes sont conditionnées dans des big bag d’une tonne qui sont vibrés pour tasser la matière recyclée et apporter de la stabilité durant le trajet. En termes d'empreinte écologique, les 140 tonnes de chutes broyées auront permis de diviser par 4 le transport. Seuls 7 camions auront été nécessaires sur la période des 12 derniers mois contre 28 un an auparavant pour transporter les squelettes beaucoup plus volumineux que la paillette", ajoute Denis Rolland, directeur administratif et financier.

Quant à l'unité de nettoyage de plateaux de conditionnement thermoformés, elle compte comme clients de grands noms du luxe et de la cosmétique. Les plateaux sortent à 50% des ateliers de thermoformage de Toutherm, le reste est envoyé directement par les clients. "En 12 mois, ce sont plusieurs dizaines de milliers de plateaux qui ont été nettoyés ce qui représente plus de 25 tonnes de matières plastiques économisées. Lors de la création de cet atelier, nous avions comme objectif d'assurer 5 fois la recyclabilité des plateaux. Ce pari est gagné ! Des essais conduits sur nos plateaux augmentés d’une épaisseur de matières de 30% nous permet même d'atteindre les 10 rotations. L'impact pour l'environnement n'est plus à démontrer et nos clients divisent par 3 le prix entre un plateau neuf et nettoyé. Quant aux plateaux ne pouvant être recyclés, ce qui représente 5% des volumes à ce jour, ils changent de pièces et vont dans notre unité de broyage pour être transformés en paillettes. Un cercle là encore vertueux pour notre environnement !", décrit le dirigeant. 

La société Toutherm est aujourd'hui la seule en Bourgogne à avoir développé cette double expertise dans le thermoformage et le recyclage. 

 

 

 

Vous souhaitez être présent
dans la prochaine édition ?