Toutherm ouvre une unité de recyclage de chutes plastiques
Publié le 27 mars 2024, Modifié le 27 mars 2024 - Écrit par Eric CuenotLa société Toutherm (89) spécialisée dans le thermoformage, réalise 60% de son chiffre d'affaires dans le secteur du luxe avec le conditionnement de produits pour la parfumerie, la cosmétique, les spiritueux. L'entreprise s'est diversifiée dans le domaine de l'agro-alimentaire suite aux évolutions de la législation (lois EGalim de 2018 et Climat et Résilience de 2021) qui posent de nouvelles règles dans l'utilisation du plastique depuis 2022.
Confronté à la gestion et la valorisation de ses déchets, le dirigeant de la société réfléchit depuis 2019 à la mise en place d'une solution de recyclage. L'acquisition d'un bâtiment sur la zone industrielle de Joigny en 2022 va accélérer la concrétisation de deux projets. "Nous avons monté deux unités, l'une de broyage de chutes plastiques pour les PET, rPET et les polystyrènes et l'autre pour le nettoyage de plateaux thermoformés. Pour le broyage, notre process mécanique, qui est sans apport d'adjuvant, élimine la phase de régénération. Nous avons intégré des étapes de contrôle pour détecter la présence de métaux ferreux et non ferreux et de dépoussiérage pour enlever les particules fines générées par le broyage. Nous livrons aux clients des paillettes de 8 mm qui sont conditionnées en big bag d'une tonne. Nous leur garantissons ainsi la traçabilité d'origine. Elles peuvent donc être réutilisées immédiatement par les extrudeurs", note Ludovic Gautard, directeur général.
La société jovinienne, qui a bénéficié de subventions de la région Bourgogne-Franche-Comté et de BPI pour mener à bien ce projet, s'approvisionne dans un rayon de 300 km pour le polystyrène et de 40 km pour le PET. "Notre solution nous permet de travailler en circuit court. Nous ne livrons que des camions de 20 big bags pour limiter au maximum les transports. Après plusieurs mois d'essais, nous pouvons à présent nous adresser à nos confrères pour leur proposer cette offre décarbonée", précise le dirigeant.
Cette solution vertueuse intéresse déjà de grands acteurs du luxe qui viennent visiter dans les prochaines semaines les installations à Joigny.