Un nouveau chapitre pour Thermie Bourgogne Industrie
Publié le 17 avr. 2025, Modifié le 19 avr. 2025 - Écrit par Eric Cuenot
Kevin Montmartin, stéphanois d'origine, quitte sa région en 2016 pour rejoindre la Bourgogne et occuper le poste de directeur financier dans les différentes sociétés appartenant à Frédéric Dimier dont Thermie Bourgogne Industrie (TBI). En 2022, il émet le souhait de racheter cette dernière, sans succès. 2 ans plus tard, sa proposition sera acceptée. Kevin Montmartin devient propriétaire de TBI en septembre 2024 : "Je voulais rester dans cette région et dans cette entreprise, pour lesquelles j'ai un attachement fort. C'est une entreprise avec un savoir-faire très rare en France dans le traitement en bain de sel et sous vide, qui est unique dans le grand Est. Ce type de traitement est notamment adapté aux métallurgies complexes".
L'entreprise qui compte 12 salariés doit former elle-même les nouveaux arrivants en l'absence de formation dédiée à ce métier. "Nous sommes sur un métier manuel avec beaucoup de process à respecter". Selon la technique utilisée, TBI va traiter des pièces de l'unité à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires et ce sur des poids de quelques grammes à 200 kg.
6 mois après la reprise, le chef d'entreprise subit encore les conséquences de la hausse des coûts de l'électricité. "Notre contrat a pris fin en octobre 2022, au plus mauvais moment. Le contrat signé pour les années 2023 et 2024 a fait exploser notre facture d'électricité qui est passée de 300 000 à 900 000 euros par an. Après négociation avec notre fournisseur, EDF, notre facture est descendue à 350 000 euros pour l'année 2025. Comme nous ne pouvions payer la totalité des factures, EDF a échelonné notre dette. À partir de 2026, je suis engagé sur un contrat avec un prix bloqué jusqu'en 2029. Cette situation a fragilisé l'entreprise, qui a dû prendre sur ses marges, ne pouvant pas répercuter toutes les hausses sur ses clients. Je tiens à remercier les entreprises qui nous ont suivis dans cette période délicate pour toute l'industrie".
Le nouveau dirigeant souhaite aujourd'hui se renforcer dans l'armement et la défense qui pèse déjà 30% du chiffre d'affaires, développer l'aérospatial et reconquérir le marché du nucléaire. "TBI est fournisseur de rang 1 pour certains industriels de la défense. Nous avons développé pour ces clients des gammes de traitement autour de la nitruration bain de sel et des gammes spécifiques de traitement en bain de sel et sous atmosphère contrôlée. La société est par ailleurs certifiée ISO 9001 : 2015, ISO 14001 : 2015 et EN 9100 : 2018".
Côté investissement, TBI étudie deux projets, l'un dans une enceinte cryogénique et l'autre dans un four de trempe sous gaz. "Nous pourrons ainsi renforcer notre offre dans la cémentation basse pression, avec une capacité utile de 600 kg", précise Kevin Montmartin.